
Editeur : Le Lombard
de Kid Toussaint et José Luis Munuera
Le marathon des Jeux olympiques de 1904 fut à la fois le plus grotesque et le plus dangereux de l’Histoire des J.O.
1904, les Américains ont été contrariés par les derniers Jeux olympiques de Paris. Cet événement aurait dû apporter une énorme quantité de médailles aux athlètes américains. Mais cela a été contré par l’attitude déloyale du pays organisateur qui avait imposé ses propres mesures (le système métrique), alors que les juges parlaient une langue incompréhensible (le français).
Aussi, les jeux qui se dérouleront à Saint-Louis verront assurément la victoire d’une majorité d’Américains. Il est vrai que les athlètes étrangers ont rarement les moyens financiers de se rendre aux États-Unis. Ceci explique que sur 651 athlètes participant aux épreuves, 523 seront des ressortissants des USA. Parmi ceux-ci, mentionnons Frederick Lorz. Originaire de Brooklyn, il exploite au mieux son talent pour la course pour échapper aux « conséquences » de ses exploits amoureux.
Néanmoins, sont présents des étrangers comme le Britannique Thomas Hick. On lui a procuré une « méthode » pour remporter le marathon : un breuvage consistant en un mélange de strychnine, de blancs d’œufs et de Brandy ! Andarin Carvajal bénéficie d’une expérience de coureur (ce facteur cubain court lors de son trajet pour distribuer le courrier). Quant aux Sud-Africains Len Taunyane et Jan Mashiani, ils ont été coursiers lors de la guerre des Boers (et se détestent mutuellement).
Ces caractères « originaux » ne sont rien par rapport à celui de l’organisateur, James E. Sullivan. Celui-ci a décidé de profiter de l’occasion pour tester l’endurance humaine à la déshydratation. Pour cela rien de tel que de débuter le marathon à 15H, par une température de 32 degrés, de mal baliser le trajet pour que les joueurs s’égarent, de les faire courir sur des chemins en pente et de leur limiter l’accès à l’eau.
Synthèse de l’héroïsme et de la malfaisance humaine, l’histoire du marathon des Jeux olympiques de 19041 est ici relatée et illustrée avec talent.
- Le vainqueur le courut en 3 h 28 min 53 s, le temps plus long de l’histoire olympique pour un vainqueur. ↩︎
Fiche technique
Format : album
Pages : 96
Scénario : Kid Toussaint
Dessin : José Luis Munuera
Couleurs : Sedyas
Éditeur : Le Lombard
Sortie : 13 octobre 2023
Prix : 19,95 €