
Editeur : Jungle
de Shawnelle et Shawnee Gibbs, et Emily Cannon
Présentation de l’éditeur
Avoir un père chasseur de paranormal n’est pas tous les jours facile, surtout quand on intègre la bande des filles populaires de son lycée. Après la bêtise de trop, Chelsea est forcée de rejoindre l’entreprise de son père tout l’été. Très vite, elle est confrontée à un problème… ou plutôt à un garçon mystérieux, ce qui la pousse à prendre une décision : qui de son père ou des esprits choisira-t-elle ?
Elle est loin de se douter que cette curieuse rencontre la révélera à elle-même.
Avis de Valérie
Chelsea est inscrite dans une école privée, peut-être un peu, car ses parents, venant de divorcer, tentent de contrebalancer ce choc par un environnement plus studieux. Ralph, son père, est chasseur de fantôme, mais ça, Chelsea le cache, car elle vient d’intégrer une bande d’amies parmi les plus « populaires », comme on dit aux States. Après une bêtise faite en compagnie de ses nouvelles amies, elle est privée de sortie et obligée de travailler l’été pour son père.
Lors d’une mission dans une ancienne demeure coloniale – tout le monde sait que la Louisiane est la terre des fantômes, sorcières, vampires et autres – Chelsea comprend qu’elle peut voir les émanations psychiques, en découvrant un chat semblant hanter les lieux. Puis ce sont d’autres habitants du passé qu’elle perçoit, et avec qui elle lie amitié. Données capitales pour son père, mais qu’elle préfère taire. Elle met en balance ses nouvelles amies amenant un nouveau statut social, qu’elle ne veut pas perdre, puis une certaine affection qu’elle commence à ressentir pour les fantômes, notamment un jeune homme, Oliver.
Les soeurs Gibbs ont su élaborer un roman graphique complet, qui mêle au fantastique, passage de témoin, vie sociale et un passé historique qui continue d’interroger de nos jours1. S’il y a de véritables enjeux, c’est une histoire tranche de vie sensible et intelligente que l’on découvre. Chelsea est une jeune adulte intéressante qui doit apprendre à choisir ses batailles, comme ses amis.

L’illustratrice Emily Cannon est géniale, son trait est particulièrement agréable et vivant. De temps en temps, il nous semble trouver des clins d’oeil aux comics américains des années quarante du type Archie’s, c’est rafraîchissant. D’autant que l’histoire est narrée par une jeune Afro-américaine en Louisiane, c’est une réappropriation intelligente des codes de l’âge d’or de la pop-culture.
De notre côté de la « mare », il n’est pas aisé de s’exprimer sur ce sujet, mais on peut apprécier que l’album est inclusif et insère des données sur l’esclavage, vues par les yeux d’une jeune adulte. Pour les besoins de l’enquête de son père sur une ancienne plantation coloniale, elle remonte l’Histoire et ses réactions saines sur ce qu’elle découvre est porteur de message.
La mise en couleur est également agréable, dans des tons pastel très lisibles mettant en relief les personnages plus contrastés. L’ensemble est une belle réussite, on est séduit par tout ce qu’apporte cette histoire YA agréable à lire et à découvrir.
- On note avec plaisir que le contexte historique est bien travaillé ↩︎
Fiche technique
Format : album
Pages : 224
Éditeur : Jungle
Sortie : 2 mai 2024
Titre original : Ghost roast
Prix : 16,95 €