C8 – L’Armée des ombres

Lundi 29 juillet 2024 à 21H10

film franco-italien de Jean-Pierre Melville (1969)

– Vous savez ce que vous risquez ?
– ….
– Être fusillé sous un faux nom et que jamais personne ne sache ce que vous êtes devenu.

1942, l’ingénieur Philippe Gerbier (Lino Ventura), soupçonné de pensées gaullistes, est arrêté par la police de Vichy. Le jeune résistant Claude Ullmann (Claude Mann), dit Le Masque souhaite faire ses preuves dans une mission difficile. Or, il découvre que celle-ci implique l’élimination d’un traître. Pour l’ancien sous-officier légionnaire Guillaume Vermersch (Christian Barbier), dit Le Bison, ce genre de besogne ne pose aucun problème.

Jean-François Jardie (Jean-Pierre Cassel) s’est engagé dans la Résistance par goût de l’aventure. L’essentiel est que son frère le philosophe1 Luc Jardie (Paul Meurisse) ne sache rien de ses activités. Mathilde (Simone Signoret) en apparence une femme au foyer ordinaire est devenue le point fort du réseau. Dans la France occupée, cette armée des ombres œuvre pour la libération.

Entre les arrestations, le don cyanure et l’organisation d’un peloton d’exécution à la mitrailleuse ce film2 adapte avec justesse le roman de Joseph Kessel, écrit en 1943 durant l’Occupation.


  1. Les livres de Luc Jardie que consulte Gerbier portent des titres correspondant à l’œuvre de Jean Cavaillès, philosophe, professeur et héros de la Résistance qui a été arrêté par la Gestapo en février 1944 et abattu en avril. ↩︎
  2. André Dewavrin, alias le colonel Passy, joue son propre rôle dans le film. Durant la Seconde Guerre mondiale le colonel Passy était le supérieur de Jean-Pierre Melville à Londres. Ce dernier, né Jean-Pierre Grumbach avait pris le pseudonyme de Melville dans la Résistance en homme à l’auteur Herman Mellville. ↩︎