Belle enfant – Avis +

film français de Jim (2024)

Présentation officielle

Émily, jeune femme fantasque qui peine à devenir adulte, s’est détachée de sa famille dysfonctionnelle depuis longtemps. Lorsqu’elle apprend la tentative de suicide de sa mère, Émily décide de la rejoindre avec ses sœurs, en Italie… mais découvre que tout ceci n’était qu’une mise en scène, destinée à les rassembler dans une belle villa face à la mer. Furieuse, Emily s’enfuit dans Gênes où elle rencontre l’étrange Gabin, qui va l’aider à affronter les secrets de cette famille pas comme les autres.

Avis de Valérie

Emily est une jeune femme très actuelle, mais empreinte d’une souffrance qu’elle révèle dans une manière de vivre intensément. Maîtresse d’un homme mariée, elle tente de percer comme actrice, et en l’absence de rôle se destine à comédienne pour chats. Lorsque ses deux sœurs la contactent pour lui annoncer le suicide de leur mère, elle n’est pas particulièrement surprise, car pour leur fantasque génitrice, cela a toujours été un projet.

Sur le chemin de l’Italie, elle apprend qu’il s’agit en fait d’un subterfuge pour réunir la famille autour d’elle, et de rage elle abandonne Salomé et Cheyenne avant d’arriver chez leur oncle Rémy. À Gènes, alors qu’elle tente de trouver un moyen de regagner Paris, Emily est abordée par Gabin, un jeune homme tentant de renouer avec sa petite amie qui vient de l’abandonner, mais qui finalement s’accroche tel un coquillage à ses pas.

Etonnamment, le collapsologue dépressif Gabin va permettre à une famille dysfonctionnelle de regarder au-delà de leurs problèmes et d’avancer vers une certaine sérénité…

Ce très joli film est signé par l’auteur prolifique de BD Jim (Thierry Terrasson de son vrai nom). Si c’est son premier long-métrage, il s’est exercé à de nombreux médiums auparavant. Il a su réunir autour d’une histoire simple des acteurs quelques fois débutants, mais engagés, qui permettent aux émotions de sonner toujours justes et de ne jamais négliger la psychologie des relations humaines.

Si on est touché par l’ensemble du casting, par la belle histoire de résilience, comme par la beauté des paysages, on est particulièrement surpris par la sensibilité du jeu de Baptiste Caplain. Il est l’élément catalyseur, le comparse qui sans lui rien ne se ferait. Il est excellent dans la retenue comme dans la folie. Dans le rôle de l’électron libre en souffrance, la jeune Marine Bohin s’avère très bonne pour un premier grand rôle.

Il y a beaucoup de nuances, d’émotions et de beauté sur cette pellicule ensoleillée par le soleil de l’Italie. C’est un joli voyage, souvent drôle, qui nous est offert et qui parlera au cœur de beaucoup.

Belle enfant est une jolie histoire familiale qui, derrière les les abandons que chacun vit au cours de l’existence, parle d’amour éternel !


Fiche technique

Sortie : 24 juillet 2024
Durée : 102 minutes
Genre : comédie dramatique
Avec Marine Bohin, Baptiste Lecaplain, Marisa Berenson…