
Editeur : Robert Laffont
roman de Fanny Caldin
Présentation de l’éditeur
Si tu les entends avec ton âme,
les cartes répondront à toutes tes questions.
Si tu les regardes avec ton coeur,
elles te montreront ton Destin.
Mais elles t’attireront maintes souffrances…
Le premier tome d’une saga magique : une plongée haletante et mystérieuse dans le monde de l’ésotérisme.
Marseille 1850
Pytha est une jeune mendiante qui a appris à ne compter que sur elle-même, jusqu’à ce que la Providence place sur son chemin un mystérieux oracle divinatoire.
Chaque tirage la fait basculer dans un monde de brume où d’étranges silhouettes jouent l’avenir sous ses yeux. Grâce à la magie des cartes, Py découvre qu’une quête l’attend : un voyage vers les secrets de son passé.
Mais l’oracle attire les convoitises et il lui faudra beaucoup de courage pour déjouer les pièges du Hasard, qui n’aime rien tant que bousculer le Destin…
Avis de Valérie
Py est une gamine des rues, maligne et débrouillarde. Elle a vite compris que si elle restait avec les autres mendiants, elle finirait par être une proie. La vie est rude à Marseille à cette époque. D’ailleurs, la petite vieille maigriotte et tremblante qui tente d’échapper à un homme qui la poursuit, semble au bout de sa vie. Py l’attrape et la cache.
En remerciements, la vieille lui confie son jeu de tarot, lui intimement de faire attention à l’homme qui veut lui voler. Si elle est sensée le cacher, c’est plus fort qu’elle et en le manipulant elle découvre un univers où le Destin lui confie l’avenir des personnes face à elle. Py se rend compte qu’elle peut mieux vivre en disant la bonne aventure, quitte à devenir accro à ce monde onirique qu’elle visite alors. Sa nouvelle confiance va la conduire à sa perte…
Le style de l’autrice est élégant et imagé, mais il semble qu’elle ait du mal à doser ses envolées lyriques qui phagocytent l’action et les personnages. Quelques fois, on est emporté par ses mots d’autres fois (plus souvent), on s’ennuie en attendant la suite. Pour ce qui pourrait largement être écrit en une ou deux phrases prend trois pages, sans pour autant apporter quelque chose à la trame.
On perd alors de vue l’histoire et on a du mal à savoir où veut nous emmener l’autrice. La maîtrise des mots est belle et claire et l’imagination bien présente, on espère que pour la suite Fanny Caldin s’obligera à plus de mesure pour favoriser l’histoire et l’immersion de ses lecteurs. La cruauté de certains moments nous fait également demander à qui s’adresse le roman. Si on fixe notre attention sur l’âge de l’héroïne, cela devrait être accessible au pré-ado, pourtant les risques que rencontrent la jeune fille et la folie des adultes nous font hésiter.
Ceci dit, Fanny Caldin a un vrai talent d’écrivain. Elle instille de nombreux éléments historiques dans son texte et le contexte qui environne nos personnages est minutieux et documenté. Il s’agit ici de son premier roman publié, et pourtant sa vision de cet univers est profond. Bravo à elle, même si on attend à plus de maîtrise de son texte.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 448
Éditeur : Robert Laffont
Collection : Collection R
Sortie : 17 mai 2023
Prix : 19 €