Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 – Avis +

Éditeur : Petit à petit

de Philippe Tomblaine, Maria Riccio, Emmanuel Cerisier et Arnaud Jouffroy

– Ils ont fait comme en Belgique. En 14, ils ont tué les femmes et les enfants dans l’église.

Le 10 juin 1944, la division Das Reich investit le petit village d’Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne, France. Ses pertes sur le front de l’Est ont été compensées par l’incorporation de nombreux Alsaciens et Mosellans, la plupart étant des Malgré-nous. À 16H, le massacre commence. Le nombre de victimes s’élèvera à 643.

Alternant des mini-dossiers historiques et des séquences de bande dessinée, cet ouvrage présente les points de vue de quatre survivants : Roger Godfrin1, Robert Hébras2, Marguerite Rouffanche3 et Camille Senon4. La démarche historique s’accompagne d’une interrogation sur le comportement des Malgré-nous et sur leur culpabilité. Parmi les nombreux volets historiques, on notera la visite de François Mitterrand à Oradour en 1982. Or, il faisait partie des députés qui avaient voté la loi d’amnistie de 1953 pour les Malgré-nous…

On peut regretter le petit format qui concentre les dessins ; il est parfois difficile de reconnaître des personnages historiques comme le général De Gaulle, François Mitterrand ou Jacques Chirac. Néanmoins cet ouvrager associe l’événement tragique et le contexte historique. Sur le sol se trouve le dernier livre d’un lecteur assassiné. Il s’agit de Ravage le roman de René Barjavel datant de 1943.

A noter, 1 euro sera reversé par album vendu à la Fondation du Patrimoine en vue de la restauration du village martyr.


  1. le seul écolier ayant échappé au massacre. Son père lui avait dit « Si tu vois les Allemands, tu fuis ! » ↩︎
  2. le dernier survivant de ce massacre, décédé le 11 février 2023 à l’âge de 97 ans ↩︎
  3. Grièvement blessée, elle est la seule femme ayant survécu au massacre ↩︎
  4. Le tramway d’Oradour-sur-Glane ayant été intercepté par les SS, les passagers ont sorti leurs pièces d’identité prouvant leur domiciliation à Limoges, ce qui a évité leur exécution. ↩︎

Fiche technique

Format : album
Pages : 80
Scénario : Philippe Tomblaine
Dessin : Maria Riccio, Emmanuel Cerisier et Arnaud Jouffroy
Couleurs : Mathilde d’Alençon
Couverture : Benjamin Blasco-Martinez
Édition : Petit à petit
Collection : DocuBD
Sortie : 22 mai 2024
Prix : 19,90 €