Le ministère des Armées organise la première édition du prix de la création musicale. Ce prix vise à récompenser l’écriture d’une partition de musique originale destinée à être interprétée en accompagnement d’un cérémonial militaire. Il s’agit d’une nouvelle étape de la valorisation du riche patrimoine culturel des armées, en offrant la possibilité à tous les compositeurs, civils comme militaires, de participer à la création d’une œuvre musicale.
Depuis toujours, les forces armées ont utilisé la musique comme expression vivante répondant à un besoin, qu’il soit d’utilité ou d’agrément. Trait d’union dans les relations avec la nation, l’art musical militaire est un témoin de la richesse de la culture et du patrimoine militaire.
Pour valoriser ce patrimoine immatériel, le ministère des Armées a créé un prix de la création musicale des armées qui vise à récompenser l’écriture d’une partition de musique originale. La forme de l’œuvre pour cette première édition est la marche militaire, destinée à être interprétée en accompagnement d’un cérémonial militaire.
La thématique privilégiée de cette première édition est le 80e anniversaire des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire. Le genre (classique, contemporain, jazz, etc.) et la forme (instrumentale ou instrumentale et vocale) sont libres. Les œuvres de collaboration sont admises.
Trois prix seront remis :
- Le Grand prix, doté de 7 000 euros,
- Le Prix du jury , doté de 5 000 euros,
- La Mention spéciale, dotée de 2 000 euros.
Une cérémonie de remise des prix sera organisée en décembre 2024 au cours de laquelle l’œuvre primée sera interprétée par une formation musicale militaire.
Modalités de participation :
Pour candidater, le compositeur doit être âgé de 18 ans minimum à la date du dépôt de sa candidature. Il devra déposer son dossier avant le 30 septembre 2024.
La Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), chargée de l’organisation de ce prix, vous invite à retrouver l’ensemble des informations (règlement, dossier de candidature etc.) sur le site Mémoire des Hommes.