To the moon – Avis +

film américain de Greg Berlanti (2024)

Présentation officielle

Chargée de redorer l’image de la NASA auprès du public, l’étincelante Kelly Jones, experte en marketing, va perturber la tâche déjà complexe du directeur de la mission, Cole Davis. Lorsque la Maison-Blanche estime que le projet est trop important pour échouer, Kelly Jones se voit confier la réalisation d’un faux alunissage, en guise de plan B et le compte à rebours est alors vraiment lancé…

Avis de Valérie

On le sait maintenant, Kennedy avait poussé au maximum la conquête de l’espace pour ne pas laisser les Russes arriver les premiers sur la lune. Assassiné en 1963, et malgré la Guerre froide, le programme spatial a connu un ralentissement, un désintérêt du public, d’autant qu’en 1967, le désastre d’Apollo 1 qui, avant même le lancement, à tué les trois astronautes.

Cole Davis, le chef de projet, ne s’est jamais pardonné ce ratage meurtrier. Lui et son équipe travaillent à sécuriser au maximum le prochain lancement habité, Apollo 11. Un mystérieux agent du gouvernement, Moe Burkus, mandate une publiciste de talent, incroyable menteuse, à redorer l’image de la Nasa afin d’ouvrir les vannes à billets verts.

Kelly Jones est excellente, mais surtout, elle est superbe, elle obtient toujours ce qu’elle veut. Face à Cole Davis qui a au contraire la droiture chevillée au corps (parfait !), il y a bien sûr des étincelles, et malgré leurs différences, ils sont réunis par l’urgence de réussir le lancement.

Mais, Moe Burkus revient à la charge, si Kelly a réussi à sécuriser le programme, rien n’indique qu’Apollo 11 sera un succès. Comme il faut aux Etats-Unis une réussite fulgurante, il insiste pour que la jeune femme tourne en secret un alunissage à l’identique, au cas où…

Cette comédie flirte outrageusement avec le complotisme, l’homme a-t-il vraiment réussi à marcher sur la lune, ou non ? L’idée avait déjà été traitée par le Français Antoine Bardou-Jacquet dans Moonwalkers, en insistant sur la folie de la période flower power à Londres et l’humour trash. Fly to the moon, lui, nous ouvre une fenêtre sur les équipes qui construisent et lancent Apollo 11 et possède une ambiance correspondant plus à l’esprit scientifique et militaire de l’opération.

Les seconds rôles soutiennent parfaitement le duo de tête, offrant alors une profondeur à l’histoire. Le scénario s’attache bin sûr à cet événement extraordinaire que l’on vit en direct, mais on rit beaucoup, et on fond face aux attirances qui se créent. Tel un bonbon vintage, on profite également de la beauté de l’image et des costumes. Channing Tatum et Scarlett Johannson nous emportent, leur complicité à l’écran et aussi visible que notre satellite, les soirs de pleine lune !

On passe un si bon moment qu’on en oublie tout ce qui n’est pas Fly to the moon !


Fiche technique

Sortie : 10 juillet 2024
Durée : 131 minutes
Genre : comédie romantique
De Greg Berlanti | Par Rose Gilroy
Avec Scarlett Johansson, Channing Tatum, Jim Rash
Titre original Fly Me to the Moon