Mercredi 10 juillet 2024 à 20H50
film hongkongais de Jackie Chan (1991)
– Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?
– Comme d’habitude, on improvise.
240 tonnes d’or volées à différents pays durant la Seconde Guerre mondiale ont été cachées dans une base secrète allemande au Sahara. Aussi, le chasseur de trésor Jackie (Jackie Chan) est-il mandaté par l’ONU pour les récupérer. Dans ses bagages, il embarque Ada (Carol Cheng) qui s’est autoproclamée chef de l’expédition. Puis survient Elsa (Eva Cobo) la petite-fille de l’officier nazi ayant dissimulé l’or. Enfin, la touriste japonaise Momoko (Shōko Ikeda) s’incruste-t-elle dans l’équipe. Ce quatuor doit affronter des ours, des pillards et des mercenaires patibulaires avant d’arriver à la base secrète.
Riche en humour, combats, cascades et acrobaties ce film d’action hongkongais a été réalisé peu de temps après quelque films d’Indiana Jones, ce qui explique la quête de trésor et la présence de Nazis en Afrique du Nord.
On peut regretter les successions d’invraisemblances. Ainsi, l’expédition part d’Espagne avec deux 4X4. Le premier incident implique la rencontre avec des ours sur une aire de repos. Comme il n’y a pas d’ours en Afrique du Nord (ça se saurait !) il faut en conclure que les voitures n’ont pas été chargées à bord d’un navire pour franchir le détroit de Gibraltar, mais ont traversé l’Europe, puis la Turquie avant de parvenir en Afrique du Nord.
Au fait, deux 4 X 4 pour ramener 240 tonnes d’or… on peut s’interroger sur l’état des suspensions après un tel voyage.
De plus, comme dans les grandes traditions de films d’aventure, il s’avère que la base secrète est munie d’un dispositif d’autodestruction. Or, celui-ci est analogique ce qui est quelque peu anachronique.
Enfin trois « Jackie Girls » cela fait un peu trop. La présence de Momoko apparaît comme artificielle. Celle qui tenait un stand de souvenirs africains en Espagne est retrouvée par Jackie faisant du stop en pleine Afrique du Nord. Une personne soupçonneuse pourrait penser qu’il s’agit d’une espionne. Mais ni Jackie ni ses compagnes de voyage n’y songent. D’ailleurs, ce n’est pas le cas.