Frida Kahlo, une vie en autoportraits – Avis +

Editeur : Larousse/ The MET

d’Amy Guglielmo et Natalia Rojas Castro

Présentation de l’éditeur

Découvrez dans ce magnifique album, réalisé avec le MET, le Metropolitan Museum of Arts de New York, l’incroyable vie de l’artiste Frida Kahlo, ainsi que ses œuvres majeures. Idéal pour les 5-10 ans : les jeunes lecteurs de 7 ans et plus pourront lire cet ouvrage facilement et les parents pourront le lire aux plus jeunes.

Avis de Claire

Le 6 juillet 1907, un bébé, qui va révolutionner l’histoire de l’art, naît dans une famille aimante de la rue de Londres, à Mexico. Ce nouveau-né, nous le connaissons sous le nom de Frida Kahlo. Sa mère est hispano-mexicaine, tandis que son père est originaire d’Allemagne. De ce pays, il a amené son savoir-faire de photographe. De son nom complet, Magdalena Carmen Frida Kahlo y Calderon grandit dans le paradis vert et fleuri de la Casa Azul, la maison bleue qui deviendra des années plus tard un musée à son nom.

Mais en attendant, la fillette s’épanouit en aidant son père à colorer des photographies, elle est très douée à l’école et promise à un bel avenir. C’est sans compter sur deux événements dramatiques qui la laisseront fragilisée pour la vie, mais qui, dans le même temps, sont à l’origine de la révélation de son talent. A l’âge de 6 ans, Frida attrape la polio, c’est une maladie grave qui lui laissera une jambe plus courte que l’autre. Puis arrive un terrible accident de bus, elle n’a que 18 ans. Pendant des mois, elle restera immobilisée dans un plâtre qui lui recouvre presque tout le corps.

La douleur, le repos forcé, l’immobilité la transportent de plus en plus dans son monde intérieur, dans son imaginaire qui trouve le moyen de s’exprimer dans la peinture. Frida laisse libre cours à ses pensées, à ces émotions qui la traversent à jamais imbriquées dans les souffrances corporelles qui ne la quitteront jamais. Frida rencontre très jeune celui qui sera son grand amour, le peintre et super star de l’époque, Diego Rivera. Il sera son mentor, mais reconnaîtra que la puissance de son oeuvre est supérieure à la sienne. Aujourd’hui d’ailleurs, elle est mondialement beaucoup plus célèbre que lui.

Dans cet album aussi chatoyant que coloré, les textes d’Amy Guglielmo racontent le destin extraordinaire d’une femme pas ordinaire. A la portée du jeune public, avec des explications simples, des petits jeux, le texte encourage également les enfants à voir en Frida un modèle, une référence, pour son courage et sa détermination à ne jamais abandonner quelles que soient les difficultés. Les belles et captivantes illustrations de Natalia Rojas Castro rappellent le style exubérant de l’artiste mexicaine sans le copier. Publié en collaboration avec le Metropolitan Museum of Arts de New York, cet album est un véritable bonheur pour les yeux.


Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎56
Éditeur : ‎Larousse/The Met
Sortie : 22 mai 2024
Prix : 10,95 €