RTL9 – Échec et mort 

Samedi 22 juin 2024 à 20H55

film américain de Bruce Malmuth (1990)

– En quelle année sommes-nous ?

Il y a sept ans, le policier Mason Storm (Steven Seagal) a été abattu après avoir surpris une conversation entre le sénateur Vernon Trent (William Sadler) et la mafia. Des policiers corrompus ont également assassiné la femme de Storm et ont laissé croire que le coupable était son époux qui s’était ensuite suicidé. Mais Storm a survécu et le lieutenant O’Malley (Frederick Coffin) a fait croire à sa mort alors qu’il n’était que dans le coma.

Sept ans plus tard, alors que Storm sort du coma l’une de ses infirmières Andy Stewart (Kelly LeBrock), passe un appel téléphonique, qui est intercepté par les ennemis de Storm. Ceux-ci envoient des tueurs pour éliminer Storm, ainsi que le personnel médical à qui Mason aurait pu parler.

Cette histoire possédait un fort potentiel dramatique, mais il a été effacé au profit d’invraisemblances. Les unes reposent sur un montage hasardeux imposé par la production. D’autres auraient pu être évitées par un peu de réflexion. Ainsi, l’une d’elles concerne la rapide récupération de Mason Storm qui redevient rapidement une machine à tuer, et ceci après avoir passé sept ans allongé dans un lit sans avoir bougé un muscle. Il est vrai qu’à l’occasion d’un séjour en Chine, il a appris la méditation et l’acupuncture. Ah, évidemment…

Au fait, il semble que Mason Storm ait réussi à se planter avec précision des aiguilles d’acupuncture … dans le dos. Ne jamais sous-estimer la souplesse de Steven Seagal !