OCS Geants – The African Queen

Mercredi 19 juin 2024 à 21H00

film anglo-américain de John Huston (1951)

– Pouvez-vous faire une torpille ? Eh bien, faites-le, Monsieur Allnut.

Rose Sayer (Katharine Hepburn), missionnaire britannique en Afrique orientale allemande1, n’apprécie guère Charlie Allnutt (Humphrey Bogart), le propriétaire du bateau African Queen avec lequel il circule sur la rivière transportant marchandises et messages. Néanmoins, ce grossier personnage canadien a parfois son utilité.

En cette année 1914, il vient apprendre à Rose ainsi qu’à son frère Samuel Sayer (Robert Morley) que la guerre vient d’être déclarée entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Les Sayers décident de poursuivre la mission qui leur a été confiée par Dieu. Lorsqu’il revient, Allnut constate que le village a été brûlé et que les soldats allemands ont réquisitionné les villageois et tué le pasteur.

Accueillant Rose sur l’African Queen, il lui explique qu’une attaque britannique sur la colonie allemande a été rendue impossible par la présence sur le lac de la canonnière allemande Königin Luise (la reine Louisa). Aussitôt, Rose ordonne à Allnut de couler ce navire ennemi !

La cohabitation entre le rustique Allnut et la pieuse Rose n’est que l’un des nombreux problèmes que les deux héros vont devoir affronter. On remarquera que dans le film Une bible et un fusil de Stuart Millar (1975) Katharine Hepburn joue le rôle de la très pieuse Eulo Goodnight qui a reçu de Dieu mission de pourchasser les mécréants qui ont assassiné son père pasteur. Pour cela, elle doit coopérer avec le très très rustique Rooster Cogburn (John Wayne). Cependant, dans ce western, les héros ne se déplacent pas sur un bateau à vapeur, mais à bord d’un radeau.

Précisons qu’à l’origine se trouve un événement historique, la bataille navale du Lac Tanganyika (1915) qui a inspiré un roman à C.S. Forester. L’adaptation au cinéma fut épique, avec la maladie frappant toute l’équipe de tournage, excepté deux hommes. Humphrey Bogart et John Huston ont déclaré avoir évité la maladie en vivant essentiellement de whisky écossais importé. Bogart a déclaré : « Tout ce que je mangeais, c’était des fèves au lard, des asperges en conserve et du whisky écossais. Chaque fois qu’une mouche nous mordait, Huston ou moi, elle tombait morte. »


  1. Ce territoire est devenu le Burundi, le Rwanda et une partie de la Tanzanie ↩︎