
Studio : Wild Side Video
film d’animation japonais de Takehiko Inoue (2023)
Présentation officielle
Le meneur de jeu de Shohoku, Ryota Miyagi, joue toujours intelligemment et à la vitesse de l’éclair, contournant ses adversaires tout en gardant son sang-froid. Ryota fait partie de l’équipe de basket-ball du lycée Shohoku et participe au championnat national inter-lycées.
Avis de Valérie
Ryota Miyagi est un jeune garçon qui a déjà subi la perte de membres de sa famille. Relocalisé dans une grande ville, il s’accroche à ce qui lui rappelle son grand frère disparu et ce pour lequel il est bon, le basket. Il a maintenant 17 ans, Lors du premier grand match universitaire de son équipe, le présent et le passé se mélangent pour que chacun des joueurs apprennent de leur faiblesse pour se dépasser, alors qu’ils sont les outsiders face aux vainqueurs en titre.
Il s’agit donc d’un film d’animation dont l’histoire est issue de mangas, déjà adaptée pour la télévision. Sans connaître le scénario, le spectateur n’est absolument pas perdu, tout ce dont on a besoin pour comprendre les tenants et les aboutissants sont astucieusement disséminés au fil de la progression. Outre la beauté des images, on est captivé par le match, si important pour le futur de notre équipe.
L’action est élaboré comme une enquête de police, puisqu’au fur et à mesure où les parties prenantes sont soumises au stress de l’équipe adverse, on part sur un souvenir, principalement de Ryota. C’est très poignant, car on s’attache vite aux personnages tous différents de cette équipe, et que le destin de Ryota est chargé d’épreuves. C’est aussi l’occasion pour l’équipe de cinq d’affiner leurs relations, car ils ne sont pas tous amis et finalement, ils sont jeunes.
Encore une fois, l’animation japonaise fournit un long métrage de toute beauté. La beauté des visages, des gestes, des mouvements sont magnifiques. La fluidité des mouvements lors des matchs est folle, bien que l’on garde une vision des attaques ou de la défense toujours nette. La réalisation est également pertinente, originale et musclée. C’est tout simplement une très belle réussite !




Fiche technique
Durée : 124 minutes
Genre : comédie dramatique
Avec Shugo Nakamura, Subaru Kimura, Kenta Miyake
Date de sortie : 1 mai 2024
Sous-titres : français
Langue : japonais (Dolby Digital 5.1), français (Dolby Digital 5.1)
Disques : 1
Prix : 19,99 €