Tunnel to Summer – Avis +

film d’animation japonais de Tomohisa Taguchi (2022)

Présentation officielle

Selon une légende urbaine, trouver et traverser le mystérieux tunnel d’Urashima offre à celui qui ose s’y aventurer ce qu’il désire de plus cher mais à un prix qui rend l’expérience périlleuse : quelques secondes à l’intérieur se transforment en plusieurs heures dans la vraie vie !

Kaoru, un jeune lycéen, qui a du mal à se remettre de la disparition de sa petite sœur va faire équipe avec Anzu, une jeune fille énigmatique qui lui propose son aide pour tenter l’aventure. Mais qu’attend-elle de lui en échange ? Et que lui restera-t-il, une fois qu’il aura traversé le tunnel ?

Avis d’Audrina

Kaoru est un lycéen en souffrance : ses parents sont séparés, son père est violent, et sa petite sœur qu’il adorait est décédée. Mais l’espoir revient lorsqu’il rencontre une nouvelle élève de sa classe, Anzu, qui se montre d’abord froide et distante, puis qui s’avérera par la suite bien plus sympathique à son égard, permettant la naissance d’un lien tout particulier entre les deux protagonistes.

L’espoir grandit davantage quand Kaoru découvre un mystérieux tunnel qui, selon la légende, peut exaucer les vœux de ceux qui le traversent. Anzu et Kaoru décident alors de faire équipe dans le but de tenter de réparer leurs souffrances respectives et de voir leurs vœux les plus chers se réaliser. Infime problème : quelques secondes passées dans le tunnel à la recherche de leur plus grand souhait correspondent à plusieurs heures dans le monde réel ! Sans compter que le fonctionnement de ce tunnel est plus complexe qu’il n’y paraît… C’est donc une aventure unique qui attend les deux jeunes protagonistes. 

Dès les premiers instants, Tunnel to Summer nous emporte dans un univers envoûtant, magique et poétique grâce à son animation aussi colorée que détaillée. Adaptation du roman de Mei Hachimoku intitulé The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes, lui-même transformé un manga illustré par Kukka (disponible aux éditions Mangetsu en France), cette histoire désormais devenue un film réalisé par Tomohisa Taguchi fait rêver et a même su convaincre le jury du prix Paul Grimault lors du festival d’animation d’Annecy en 2023.

Dans l’ensemble, Tunnel to Summer est une invitation au voyage à travers deux protagonistes touchants dont on aime voir la relation évoluer, sans compter une bonne dose de mystère et de suspense qui ne peut que donner envie de découvrir la fin du film. Sorti au Japon en 2022, l’attente est enfin finie pour la France : vous pouvez voir Tunnel to Summer en salles dès ce mercredi 5 juin !


Fiche technique

Sortie : 5 juin 2024
Durée : 84 minutes
Genre : fantastique
Avec (voix) Ôji Suzuka, Marie Iitoyo, Seiran Kobayashi, Riyika Koyama…
Titre original : Natsu e no Tunnel, Sayonara no Deguchi