Sign : tome 1 – Avis +/-

Editeur : Kbooks

de Ker

Manga pour public averti

Présentation de l’éditeur

Kang Soo-hwa est un étudiant qui a du mal à gagner sa vie. Suite à un accident, il devient l’employé de Goyo, le gérant d’un café, qui est malentendant et ne parle presque jamais. Pourtant, lorsque Soo-hwa découvre la voix de son patron par hasard, il tombe immédiatement sous son charme ! Sa voix lui fait l’effet d’un aphrodisiaque. Il décide alors d’apprendre la langue des signes à ses côtés…

Avis de Hiro

Soohwa est en recherche active de travail, mais il vient de tomber malade et son ordi l’a lâché. Tout semble aller de mal n pis pour lui, il se fait même arroser par inadvertance ! Le responsable est le propriétaire du café Goyo, qu’il supplie alors de l’embaucher. Nouveau travail, nouvelle vie pour Soohwa, d’autant qu’il est très intrigué par Go Yohan, ce dernier étant malentendant.

Tout commence pour le mieux, jusqu’au moment où Soohwa découvre la voix singulière de Yohan. Un choc, car il se rend compte que sa voix est sexy à souhait et que l’entendre lui provoque des érections. C’est un vrai problème, car le jeune homme se retrouve excité par son patron et se sent régulièrement beaucoup trop serré dans son pantalon.

Sign se veut être une série légère, le cadre du café est confortable et les différents personnages sont globalement assez attachants et sympathiques, mais cela reste tout de même très cru. Dès les premières pages, on a une vue sur des mains en train de masturber notre héros et plus on avance dans les chapitres, plus le jeune homme se retrouve les fesses à l’air (et pas seulement, même si ça reste en partie censuré). Cet aspect n’est globalement pas un problème vu les avertissements et le fait que le livre est protégé par un film plastique, mais il ne faut pas croire qu’il n’y en a que quelques-unes.

Le sexe (très explicite) est une partie intégrante de l’histoire et c’est même via celui-ci que les personnages principaux vont se rapprocher sentimentalement. On préfère également ajouter en signalement que malgré l’aspect mignon de l’œuvre, on peut être dérangé par la coercition parfois exercée sur Soohwa. En effet, dans un premier temps sur le plan sexuel, ses demandes ne sont pas forcément respectées et on sent que le jeune homme est perturbé par ce qu’il ressent sans pouvoir s’exprimer sainement sur ce qu’il veut.

Sign est un webtoon graphiquement très agréable et avec une ambiance chaleureuse. L’auteur joue également beaucoup avec les visages très expressifs des personnages, ce qui fait sourire. Les couleurs sont légères et n’agressent pas visuellement. Il y a également des problèmes sous-jacents, notamment les histoires de famille et les raisons pour lesquelles Yohan a perdu l’ouïe, qui attisent notre curiosité. Tout comme le fait que Ker met en avant la langue des signes et son intérêt.

Sign fait partie de ces séries dont on ressort un peu mitigé. Dans son ensemble, on accroche beaucoup au style, mais on ne peut s’empêcher d’avoir des réserves sur certaines scènes qui n’étaient pas forcément essentielles à l’oeuvre et qui gâchent un peu la relation développée.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 400
Editeur : KBL
Sortie : 21,90 €
Prix : 21,90 €