RTL9 – SWAT unité d’élite

Mercredi 29 mai 2024 à 20H55

film américain de Clark Johnson (2003)

– Nous avons pour mission de combattre le mal au-delà du mal.

Membres du SWAT, l’élite de la police américaine, Jim Street (Colin Farrell) et son partenaire Brian Gamble (Jeremy Renner) interviennent lors d’une prise d’otage. Gamble1 désobéit aux ordres, sauve l’otage, mais celle-ci est blessée. Pour éviter que des millions de dollars de dédommagement soient demandés à la ville, le capitaine Fuller (Larry Poindexter) décide de leur renvoi du SWAT tandis que Street refuse de charger Gamble, il démissionne avec fracas et s’autopersuade que Gamble a témoigné contre lui.

Six mois plus tard, Street, qui a été muté à l’armurerie, est engagé par le sergent Daniel – Hondo – Harrelson (Samuel L. Jackson), au sein de sa nouvelle équipe du SWAT. Or la plupart de ses nouveaux coéquipiers ont été persuadés par Gamble qu’il l’avait trahi. Seule Chris Sanchez (Michelle Rodriguez) n’est pas convaincue.

C’est dans ce contexte quelque peu conflictuel que l’équipe d’Hondo est chargée d’escorter le trafiquant de drogue français Alexander Montel (Olivier Martinez), celui-ci vient de promettre cent millions de dollars à quiconque le libérerait. L’affrontement commence.

Cette adaptation de la série télé du même nom2 associe thriller, cascades et une discrète mais réelle dimension psychologique. Mais si…


  1. un des nombreux rôle de Jeremy Renner où il incarne un tireur d’élite, que ce soit avec un fusil à lunettes ou bien un arc ↩︎
  2. S.W.A.T. (connue en France sous le nom de Section 4) créée par Robert Hamner en 1975
      ↩︎