Abigail – Avis +

film américain de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (2024)

Présentation officielle

 Suite au kidnapping de la fille d’un puissant magnat de la pègre, un groupe de criminels amateurs pensaient simplement devoir enfermer et surveiller cette jeune ballerine afin de pouvoir réclamer une rançon de 50 millions de dollars. Retirés dans un manoir isolé, les ravisseurs commencent mystérieusement à disparaître, les uns après les autres, au fil de la nuit. C’est alors qu’ils découvrent avec horreur, que la fillette avec lesquels ils sont enfermés n’a rien d’ordinaire.

Avis d’Emmanuelle

Dommage que la bande annonce révèle la nature de la fillette qui n’a rien de la fragile victime ! Une équipe de mercenaire qui ne se connaissent pas vont passer une nuit d’enfer en sa compagnie.

Abigail, jouée par Alisha Weir est tour à tour touchante, ingénieuse, dangereuse, vicieuse et a un sens de la morale bien particulier. L’actrice a su parfaitement incarner le monstre, et c’est à se demander comment elle a pu sortir psychologiquement indemne du tournage tant sa prestation est efficace !

Les autres personnages pourraient devenir secondaire si l’humour n’était pas au rendez-vous. Au premier abord, ils paraissent être des clichés ambulants mais leur passé rattrape bien vite l’impression que l’on a d’eux, jusqu’à apprécier véritablement quelques uns.

Le scénario tient sur un bout de papier : tenir toute une nuit face à une gamine affamée. L’enchaînement classique ressemble à une partie de Resident Evil, et pourtant, on apprécie les scènes gores, le grotesque de certains passage et l’humour présent.

Abigail ne révolutionne pas le mythe du vampire ni le cinéma d’épouvante, mais il offre un bon moment horrifique et laisse la part belle à une jeune comédienne à l’avenir prometteur.


Fiche technique

Sortie : 29 mai 2024
Durée : 109 minutes
Genre : fantastique, épouvante
Avec Melissa Barrera, Dan Stevens, Alisha Weir, Kathryn Newton, Kevin Durand, Angus Cloud et Matthew Goode
Interdiction : – 12 ans