Amal – Un esprit libre – Avis +

film belge de Jawad Rhalib (2023)

Présentation officielle

Amal, enseignante dans un lycée à Bruxelles, encourage ses élèves à s’exprimer librement. Avec ses méthodes pédagogiques audacieuses et son enthousiasme, elle va bouleverser leur vie. Jusqu’à en choquer certains. Peu à peu Amal va se sentir harcelée, menacée.

Avis de Marielle

Amal, professeure de littérature, fait tout son possible pour venir en aide à Monia, une de ses élèves harcelée violemment, physiquement et moralement par certains autres élèves qui la soupçonnent d’être homosexuelle, ce qu’elle finit par assumer, à leur grand dam.

La plupart des élèves de Amal sont, comme elle, de religion musulmane et certains considèrent que la religion n’est pas une affaire intime, personnelle mais doit régler la vie de la société et s’imposer à tout le monde. C’est ce contre quoi Amal se bat. Pour elle l’école est un lieu de savoir, de culture et d’apprentissage. Elle leur fait connaître l’œuvre d’un poète arabe afin d’aller au-delà des classiques français et de leur donner une certaine fierté de leur culture d’origine.

Son combat est contrecarré par un professeur de religion. En Belgique l’enseignement des religions est obligatoire, quelle que soit son obédience, et les professeurs sont nommés par un organe exécutif comprenant les chefs de culte (Evêques, Consistoire israélite, exécutif des Musulmans de Belgique). Le corps enseignant n’a aucun contrôle sur le contenu des cours religieux. Jawad Rhalib montre dans ce film l’influence de la communauté musulmane dans les écoles et la peur que cela suscite chez les enseignants.

Amal est une des rares professeurs à s’opposer aux pressions des parents et des associations religieuses dans cet établissement. Le réalisateur souhaite donner la parole à ces professeurs quasiment héroïques. Il insiste sur le fait que son film ne porte pas atteinte à l’Islam. Lui-même et Lubna Azabal (qui joue le rôle de Amal) sont musulmans et indiquent n’avoir aucun lien avec les personnes qui détournent les écrits religieux pur imposer leur vision du monde.

Le propos est très fort et Lubna Azabal (Amal) joue avec passion. Elle crève l’écran. Son personnage fait preuve d’un courage extraordinaire face à l’attitude craintive de la direction du lycée. Le film est à la limite du documentaire, tant il est proche de certains événements tragiques qui se sont produits en France.

En dehors des qualités cinématographiques indéniables, on doit souligner la détermination audacieuse du cinéaste dont le souhait le plus profond est de redonner au métier d’enseignant le respect qu’il mérite et l’autorité dont il a besoin. Nous vous recommandons ce film chaleureusement.


Fiche technique

Sortie : 17 avril 2024
Durée : 111 minutes
Genre : drame
Avec Lubna Azabal, Fabrizio Rongione, Catherine Salée