Monkey Man – Avis +/-

film en coproduction de Dev Patel (2024)

Présentation officielle

En Inde, un jeune homme sort de prison. Il se retrouve dans un monde où règne la cupidité des chefs d’entreprise et, à l’inverse, l’érosion des valeurs spirituelles.

Avis de Valérie

Un homme, en Inde, met en place une arnaque lui permettant de se faire embaucher au bas de l’échelle hiérarchique dans une sorte de palais moderne. Il y règne tous les vices, drogue, prostitution et corruption et c’est le lieu de rencontre de tous les puissants. Il lie connaissance avec le fournisseur de drogue et infiltre au fur et à mesure les strates pour toucher le sommet. Le soir, il participe à des combats à mains nues où il incarne Hanuman, un homme-singe tiré d’une légende, mais qui doit perdre face aux autres combattants. Soir après soir, il reçoit des coups sans pouvoir les rendre…

Dev Patel est plutôt beau gosse et il le sait, ou alors il a besoin de se le confirmer en permanence, et cela gène la montée en tension. Lorsqu’un acteur réalise, il met au service du film sa perception du travail d’interprétation. Sauf qu’ici, et bien il le met à son propre service et c’est trop visible. De plus, on a quelques fois le sentiment que Dev Patel lorgne énormément vers John Wick, se disant qu’il peut faire aussi bien voire mieux. Mais alors que notre héros américain se bat contre des tueurs, le personnage de Monkey Man pour venger les pauvres des bidonvilles écrasés par les riches, tue tout ce qu’il trouve sur son chemin, sans distinction.

Et finalement, il n’est pas si bon acteur… C’est d’autant plus visible qu’il est entouré de professionnels de talent que ce soit Sikandar Kher, Sharlto Copley, Pitobash. Et même les plus petits rôles sont justes et touchants. Dans sa soif de vengeance, il fait ce qu’il reproche au grand méchant, et des scènes censées être dramatiques font rire…

Par contre, l’ambiance de cette Inde interlope est vibrante, et certaines scènes sont innovantes et vraiment bien tournées. Les enjeux sociétaux de ce sous-continent sont soulignés et auraient mérité d’être bien mis en avant. On reconnaît au Britannique une volonté de pointer du doigt les inégalités et les injustices de ce grand pays, mais est-il légitime ? D’autant que la pierre d’achoppement est toujours son narcissisme.

Même si on imagine que le film trouvera son public parmi les fans de revenge movie, on regrette que le potentiel d’en faire une œuvre mémorable passe à un poil de macaque !


Fiche technique

Sortie : 17 avril 2024
Durée : 120 minutes
Genre : action
Avec Dev Patel, Sikandar Kher, Sharlto Copley