Rencontre avec le Dr Brigitte Desporte

Le docteur Brigitte Desporte a poursuivi ses études de médecine en diversifiant son parcours puisqu’elle a exercé aux urgences, en pédiatrie, médecine générale, et auprès de divers publics, comme celui porteur de handicap. Actuellement, elle met toute son énergie au service de la beauté In & Out, c’est-à-dire tout ce qui intervient à l’extérieur, mais également de l’intérieur pour que l’image que nous renvoyons soit conforme à ce que nous voyons.

Nous avons passé près de deux heures à discuter de son travail, mais elle a également pris le temps de nous conseiller en nous partageant de nombreux « trucs » que sa formation de médecine alliée à sa pratique, ses recherches, et le bon sens commun ont alimentés.

Brigitte Desporte conçoit son engagement auprès de ses patients à l’image d’un tabouret à trois pieds. Ce sont trois sources qui étanchent nos besoins, mais qui ne sont généralement pas liées lors d’une consultation esthétique. Le physique (l’apparence) se doit d’être associé à l’interne par l’alimentation et la bonne santé de la psyché. Son travail est de trouver l’harmonie entre ces trois piliers. Si un professionnel de l’esthétique ne se soumet pas à cette triade, il passe à côté du principal, ce que veut vraiment son patient et ce qu’elle peut vraiment avoir.

Il faut un parcours plaisir pour un bon résultat et pour la satisfaction du patient.

Par exemple, le dernier organe du corps humain à bénéficier de l’hydratation est la peau. S’il est utile de crémer son épiderme quotidiennement, notre docteur nous a rappelé à quel point l’eau est importante dans notre consommation quotidienne. Les derniers scandales Nestlé ou des eaux en bouteille font réfléchir. Elle pense d’ailleurs à promouvoir certaines fontaines à eau pour capitaliser son absorption, sans craindre d’absorber toutes sortes d’impuretés.

L’évaluation de sa « triade » prend du temps qu’elle consacre à questionner son invité qu’elle reçoit dans sa clinique de Neuilly. Elle cherche ce qui est discordant entre les demandes et la réalité. Elle ne refuse pas les démarches de ses patients, mais tente de faire concorder les envies.

Je mange Arc en ciel, soit pas seulement 5 fruits et légumes par jour, mais des apports variés en couleur, car chaque couleur apporte son lot de vitamines, minéraux et composés anti-oxydants.

Elle annonce qu’il y a environ 35 % d’hommes parmi sa patientèle, notamment pour des problèmes de chutes de cheveux ou d’embonpoint. Sa pratique lui permet de constater qu’il y a une vraie tyrannie de l’apparence, amplifiée par le pouvoir du smartphone et des réseaux sociaux.

Elle nous a conseillé bien sûr de boire au moins 2 litres d’eau par jour, soulignant que cela pouvait être du thé mais pas du café. Question vin, le rouge est bien (avec modération, bien sûr) car il contient de précieux phénols, mais pas le blanc ou le rosé. Elle confirme que l’être humain est omnivore et que rien ne peux remplacer les protéines animales.

Au contraire des hommes, les femmes ne regagneront pas leur capital musculaire et les protéines végétales ne remplissent pas les mêmes besoins. Si bien sûr on ne doit pas exagérer mais espacer la prise de viande, s’en passer ne convient pas à la bonne santé de notre corps. Tout le monde a été d’accord sur le fait que faire un régime n’est pas la bonne chose lorsqu’on veut perdre du poids, à cause de l’effet yo-yo et la frustration qui est engendrée par les privations.

Le matin on mange comme une reine, le midi comme une princesse et le soir comme une mendiante !

Elle conseille de favoriser le poisson pour le soir car il se digère plus facilement et la viande le midi. Elle rappelle qu’actuellement en France, 30 % des enfants sont obèses. Elle embraye sur un conseil étonnant, si les USA ont un le taux d’obésité les plus importants au monde, leurs taux de décès par arrêt cardiaque est étonnamment moindre. Pour elle, c’est grâce au Ketchup, car la sauce contient de la tomate cuite qui protège le coeur (la tomate crue serait moins efficace).

Nous avons passé un moment douillet mais surtout passionnant, la personnalité curieuse et riche du Dr Desporte donne envie d’en apprendre plus sur tout, mais en particulier sur ce que l’on est et ce que l’on voudrait être.

Fiche technique

Adresse : Senfina Clinic – Dr Brigitte Desporte – 16, place de Verdun – 92200 Neuilly sur Seine
Tél : 01 79 62 56 46
Email : contact@senfina-clinic.com