Vampire humaniste cherche suicidaire consentant – Avis +

film canadien d’Ariane Louis-Seize (2024)

Présentation officielle

Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie.

Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.

Avis d’Audrina

Sasha est une vampire, et comme tout ceux de son espèce, elle est contrainte de tuer pour se nourrir de sang humain. Une tâche qui à première vue semble assez innée pour une vampire… Sauf si celle-ci fait preuve d’une compassion hors-normes pour l’espèce humaine ! Sasha se refuse alors à tuer et se contente de laisser sa famille lui rapporter des poches de sang afin d’assurer sa survie.

Tout bascule le jour où le chemin de Sasha croise celui de Paul, ce qui suffit à réveiller ses instincts de vampire, et pousse sa famille à l’inciter à devenir une vampire autonome, capable de subvenir à ses propres besoins en tuant pour la première fois. Paul ne s’oppose pas à ce sacrifice qui pour lui n’en est pas un : harcelé, moqué, isolé, il préférerait mourir peu importe comment. Cependant Sasha, trop scrupuleuse pour tuer de sang-froid, propose à Paul d’exécuter ensemble ses dernières volontés. Les deux acolytes embarquent alors dans une folle aventure qui les mènera bien plus loin que ce qu’ils auraient pu croire. 

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant n’est pas un film d’horreur de plus utilisant le personnage stéréotypé du vampire sans chercher à innover. C’est un film qui se veut avant tout humoristique et qui prend finalement assez peu au sérieux la partie épouvante. Vous êtes donc bien plus sûrs de rire que de vous couvrir les yeux, et cela contribue au caractère unique du film. C’est aussi un film qui sort du lot de par son histoire, bien moins prévisible que ce qu’on pourrait l’imaginer, le tout dans une ambiance envoûtante créée par la musique du compositeur Pierre-Philippe Côté (plus connu sous le nom de Pilou), ainsi que des plans d’une grande qualité cinématographique.

Sous ses allures de Mercredi Addams ou encore de Tori Spring (issue des œuvres de l’autrice de Heartstopper, Alice Oseman), Sasha fait preuve d’une grande sensibilité qui suscite la compassion de tous, sauf de sa propre famille qui aimerait mieux la voir voler de ses propres ailes. Les malheurs qui font souffrir Paul au point de lui faire perdre goût à la vie créent également la sympathie du public, qui ne peut donc que trouver ce duo vampire-humain attachant.

Finalement, c’est un partenariat tout à fait logique qui se forme entre les deux protagonistes : l’un a besoin d’une vie humaine, et l’autre ne veut plus de la sienne. Mais outre leurs besoins, Sasha et Paul se ressemblent plus que ce qu’ils n’auraient pu l’imaginer, car tous deux souffrent d’une profonde solitude, ne se sentant pas à leur place au sein de leur propre espèce. C’est sûrement tout cela qui crée ce lien particulièrement captivant entre eux.

En bref, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant saura vous tenir en haleine du début à la fin et n’hésitera pas à vous faire rire quand vous vous y attendrez le moins. C’est une histoire unique qui raconte l’histoire de deux protagonistes touchants, tout en cassant les codes du genre horrifique. Cet ensemble forme un film qui a tout le potentiel d’un blockbuster. Nous ne pouvons donc que vous encourager à succomber à l’humour mordant de ce film d’horreur sans précédent.


Fiche technique

Sortie : 20 mars 2024 
Durée : 91 minutes
Genre : comédie horrifique
Avec Sara Montpetit, Félix-Antoine Bénard, Steve Laplante, Sophie Cadieux…