Soul Eater, édition Perfect : tome 1 – Avis +

Editeur : Kurokawa

de Atsushi Okubo

– Jack l’éventreur désormais ton âme est mienne.

Le monde de l’enseignement est souvent perturbant pour les élèves. Les jeunes faucheurs d’âmes en formation n’échappent pas à ce triste sort. Maka (spécialiste du maniement de la faux) a jusqu’à présent coopéré efficacement avec son coéquipier Soul Eater (un garçon pouvant se transformer en faux démoniaque). Ils ont déjà réussi à faucher 99 âmes humaines. Seulement voilà Soul Eater, cet expert en cool-attitude, a voulu briller lorsqu’il a du affronter une sorcière nommée… Blair (évidemment). Par une fâcheuse coïncidence, il a surpris sa cible alors qu’elle procédait à ses ablutions dans son bain… Faut-il en conclure que la nudité de la demoiselle a quelque peu perturbé notre vaillant chasseur de sorcière ?

De son côté Tsubaki (grappin-faucheur démoniaque de son état) doit compter avec l’impétuosité de son Meister Black Star. Ce dernier recommande toujours l’attaque-surprise… à chaque fois contrecarrée par sa propension à hurler ses intentions (selon lui, la meilleure façon d’être classe). Efficacité au combat : aucune.

L’école est dirigée par maître Shinigami possédant des arguments frappants (attaque spéciale : « baffe de la mort »). Mais maître Shinigami a pour son malheur un fils : Death The Kid. Ce rejeton du dieu de la mort est obsédé par la symétrie. Aussi ne lui a-t-on pas adjoint une arme, mais deux ! Les sœurs Thompson forment un duo de pistolets démoniaques. Malheureusement, lorsqu’elles sont sous leur forme humaine notre obsédé de la symétrie ne peut que constater à son grand désespoir que leur tour de poitrine est différent, ce qui le perturbe énormément.

Outre les travaux pratiques comme la chasse aux âmes, les étudiants doivent subir des cours magistraux. Le décès d’un des professeurs (qui s’est pris la Statue de la Liberté en pleine tête) ne les en dispensera pas. Un professeur-remplaçant a aussitôt été désigné. Hélas, pour Maka, il s’agit de son paternel1 récemment divorcé et qui décide aussitôt de transformer le cours en exposé sur la situation économique…des bars à hôtesses (sujet qu’il connaît parfaitement).

Outre l’humour, on remarquera que ce manga fantastique n’est pas avare en allusions. Ainsi, nos héros sont confrontés à un voleur nommé Edmond de la Cambriole 2 . De même dans ce tome Tsubaki se transforme en shuriken géant 3.

Les lecteurs actuellement plongés dans l’univers scolaire pourront se réjouir de ne pas être dans la même situation que nos jeunes héros. En effet, l’un de leurs professeurs qui vient d’être transformé en zombie veut absolument reproduire sur ses élèves ce qui lui est arrivé (sa manière à lui de continuer à donner des cours).

Cette édition Perfect permet de faire découvrir les « exploits » des élèves de l’école du Dieu de la Mort. Chaque duo d’élèves (un maître et son arme-humaine) fait preuve de qualités (mais si) et de quelques… hum… beaucoup de défauts dans la lutte contre les forces du mal.

Le mangaka auteur de Fire Force (Kana) exploite au mieux le pittoresque de cette saga.


  1. dans la version française de l’animé le doublage a été réalisé par le même acteur qui double le déjanté père d’Ichigo dans Bleach…. difficile dès lors de le prendre au sérieux ↩︎
  2. cf. Edgar de la Cambriole, alias Lupin III le héros du manga de Kazuhiko Katô ↩︎
  3. cf. dans Naruto la technique ninja ayant pour nom « shuriken furtif » ↩︎

Fiche technique

Format : broché
Pages : 304
Scénario et Dessin : Atsushi Okubo
Traduction : Fabien Vautrin
Éditeur : Kurokawa
Collection : shonen
Sortie : 2 février 2023
Prix : 11,95 €