Le Harcèlement. Tu veux qu’on en parle ? – Avis +

Éditeur ‏: ‎Larousse jeunesse

de Carine Simonet et Anne Guillard

Présentation de l’éditeur

Dans un style parlé et immédiat, le narrateur échange avec les deux enfants Adam et Nora, et rebondit à leur interrogations en déroulant un fil qui les conduit à comprendre leur situation, à l’accepter ou à le modifier.
Le titre part d’une situation du quotidien de l’enfant, (ici, un adulte vient en classe pour expliquer le harcèlement or précisément, Adam s’interroge sur le fait d’être moquer en permanence parce qu’il est « bébé ». Est ce du harcèlement ? ), puis on déroule le propos en apportant des pistes de réponses et des propositions d’aides clefs, pour dédramatiser.

L’originalité de la collection tient au jeu progressif des questions qui amène à la compréhension globale du problème du harcèlement. Le ton est léger, peu formel, spontané, et le discours est émaillé d’exemples du quotidien, de ceux que rencontrent réellement dans leur vie, les enfants.

Avis de Valérie

Inutile de se la raconter, le harcèlement scolaire a toujours existé, mais a longtemps été considéré comme une forme d’éducation à la Spartiate, pour endurcir l’enfant, le préparer au monde des adultes. Sauf qu’on a négligé que ce mode « d’éducation » formait également des bourreaux et que sur le chemin, on laissait des enfants marqués.

C’est pourquoi, on ne peut qu’accueillir ce type d’ouvrages qui avec bienveillance. Le recul que cet album propose permet à l’enfant de comprendre ce qui une réaction normale, à une attitude ou ce qui est de la moquerie persistante.

Si je réagis mal quand je suis mauvais perdant et qu’on me traite de bébé, est-ce du harcèlement ? Si je me moque constamment des grandes oreilles d’un tel, est-ce une réaction saine ? Le Harcèlement. Tu veux qu’on en parle ? est vraiment simple et bien fait. De plus, il rappelle qu’un harcelé peut devenir un harceleur et que ce n’est pas bien.

Les jolis dessins rassemblent des enfants autour d’un narrateur auquel ils posent des questions et partagent leurs expériences. C’est aussi agréable à découvrir que c’est pertinent et intelligent. La thématique aborde les sujets de leur âge (autour de 7 ans), tout en s’intéressant également aux réseaux sociaux, et les moyens de protection des adultes.

Bravo !

Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎32
Éditeur ‏: ‎Larousse jeunesse
Sortie : 13 mars 2024
Prix : 9,95 €