L’Ondine de l’étang – Avis +

Éditeur ‏ : ‎ Aventuriers d’Ailleurs

de Grimm et Anna Aparicio Català 

Les Merveilleux Contes de Grimm

Présentation de l’éditeur

Un rare conte où la jeune fille délivre son fiancé ! 

Il était une fois un moulin des plus prospères bordant un mystérieux étang où vivait l’Ondine. La légende raconte qu’elle avait perdu son âme et que la solitude l’avait plongée dans une infinie tristesse. Depuis, elle est en quête d’une compagnie, d’un compagnon…Désoeuvré, le meunier pactisa alors avec elle : Son fils en échange de la richesse ! L’amoureuse du jeune homme part alors rompre le sortilège grâce à la sorcière de la forêt.

Avis de Valérie

Les nymphes des eaux existent dans toutes les mythologies, souvenir du besoin primaire des peuples de s’hydrater et de la volonté de protéger leurs sources. Attisant peur et désir, les Ondines sont séduisantes et mystérieuses, tout en étant faites de corruption.

Il était donc une fois, une promesse inconsidérée faite à la jolie habitante d’un étang. Le meunier désespéré lui a promis le premier être à naître dans sa demeure, sa femme accouche prématurément au même moment. Le père interdit à son fils Joachim d’approcher l’onde, mais alors que le jeune homme se destine à épouser la jeune villageoise Hanna, il est happé par l’Ondine. Désespérée, Hanna s’effondre, mais refuse cette fatalité. Elle met tout en œuvre pour sauver son amoureux.

Si on ne remet pas en cause la portée bénéfique des contes pour la psyché des enfants, Bruno Bettelheim l’a très bien fait remarquer, on ne peut qu’apprécier que l’héroïne déterminée est une jeune fille à qui les petites lectrices pourront s’identifier. De plus, le personnage central est finalement cette fée malintentionnée qui pourtant possède toutes les caractéristiques de la jouvencelle idéale. Tout ce qui brille n’est pas or !

De l’aventure, des personnages audacieux, de la fantasy, et surtout l’apprentissage de la différence et de la critique de l’apparence, cet album remet joliment aux goûts du jour et ce grâce aux talents d’Anna Aparicio Català la magie des contes ! La dessinatrice propose un esthétisme féérique mais moderne qui colle bien au message véhiculé par le texte. On note également que l’album est vraiment mis en valeur par la qualité de la fabrication, avec notamment un vernis sélectif entourant l’image centrale, comme un tableau de maître.


Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎64
Éditeur ‏: ‎Aventuriers d’Ailleurs
Sortie : 27 mars 2024
Langue ‏ : ‎ Français
Prix : 11,90 €