Paternel – Avis +

film français de Ronan Tronchot (2024)

Présentation officielle

Dans une petite ville du centre de la France, Simon est un prêtre dévoué à sa paroisse. Au cours d’une messe, Louise, qu’il n’avait pas revue depuis son séminaire, il y a des années, refait surface. Elle lui présente Aloé, enfant de 11 ans, dont il est le père. Cette nouvelle va bouleverser son quotidien : peut-il être un bon prêtre pour ses fidèles, et un bon père pour son enfant ? Simon va tenter de convaincre les plus hautes instances de l’Église que sa vocation est compatible avec l’amour paternel.

Avis de Valérie

Que l’on soit religieux ou non, on peut reconnaître à ceux qui consacrent leur vie à aider leur prochain des qualités qui font souvent défaut à la population. Simon est un curé comme il en faudrait plus souvent, une vraie vocation, une bonhomie bienveillante, une patience à toute épreuve et un vrai amour à partager.

Il cohabite avec un autre prêtre au presbytère, Amine, et enchaîne réunions du diocèse, cérémonies ponctuant le calendrier religieux, préparation aux et charité chrétienne. Un beau jour, il revoit une ancienne flamme, Louise, du temps où il était au séminaire, il y a plus de dix ans. Elle lui annonce que leur relation a donné naissance à un petit garçon, et qu’elle souhaite qu’il le rencontre… Simon est dévasté, car il ne s’imagine pas une seconde abandonner sa vocation et sait déjà ce que lui dira son évêque.

Le fameux célibat des prêtres est un sujet brûlant, car il semble peu naturel face à notre nature charnelle. Dans les épîtres du Nouveau Testament, il est évoqué par l’apôtre Paul qui se décrit comme célibataire pour la cause, mais que toute personne souhaitant le contraire, ou n’ayant pas le courage de se dédier à l’Église seul devait se marier. Par la suite, la papauté a jugé que la position méritait le célibat, sûrement pour mettre les officiants au-dessus des simples mortels, et car la charge est lourde et que s’occuper d’un troupeau ne laissait aucun moment de libre pour soi…

Et s’il est vrai qu’une personne entièrement dédiée à son appel peut faire la différence, avoir un conjoint à ses côtés permet au-delà de l’aspect amoureux ou sensuel, de se construire à l’image de ceux que l’on sert. C’est toute la réflexion de joli film, qui ne résoudra pas la problématique, mais qui fait ressortir finalement ce qui a du prix, c’est à dire l’Autre.

On note un rôle en contre-emploi pour Géraldine Nakache, qui sonne juste et très humain, comme Grégory Gadebois interprétant un homme bon et placide devant prendre des décisions difficiles, mais qui en doutait ? La surprise vient du jeune Anton Alluin, doué et rafraîchissant. Il apporte au film tout ce qu’on a envie de protéger, innocence et émotions.


Fiche technique

Sortie : 27 mars 2024
Durée : 92 minutes
Genre : drame
Avec Grégory Gadebois, Géraldine Nakache et Lyes Salem