The Croaking : tome 1 – Avis +/-

Editeur : Kotoon

de Megan Grey

Présentation de l’éditeur

Au Perchoir, un faux pas et vous risquez de vous bruler les ailes…

Après une guerre civile dévastatrice, les derniers membres de la civilisation des Avians – des humains dotés d’ailes d’oiseaux – se sont établis sur la seule île encore habitable. Depuis lors, les Corbeaux, qui ont déclenché cette guerre fratricide, sont mis au ban de la communauté au contraire des Aigles qui constituent l’élite de cette nouvelle société.

Dans ce contexte, Scra est accepté à l’académie militaire la plus prestigieuse du monde, le Perchoir. C’est le premier Corbeau à y être admis. Entre les tests de vol, les cours et les meurtres, Scra et ses camarades, Ky et Ree, doivent s’unir pour démêler les secrets qui entourent son admission. Leur enquête les mènera à s’interroger sur la guerre des Corbeaux, responsable de la chute de leur civilisation, et sur l’existence d’une super arme appelée The Croaking.

Avis de Chris

Dans un univers fantastique où tous les humains ont des ailes d’oiseaux, on suit Ky, un jeune balbuzard qui débarque dans le Perchoir d’une prestigieuse école militaire. Son colocataire de chambrée, Scra, ne lui est pas inconnu puisque durant l’été, il le retrouvait au sommet d’une falaise. Scra est un corbeau, une espèce d’oiseau méconsidérée, rejetée et, contrairement aux autres, il ne peut pas voler. Son arrivée au sein de l’académie fait des émules et questionne beaucoup. Animé par une mission obscure, alors que Ky étudie, Scra enquête dans l’ombre.

Le webtoon The Croaking est une bande-dessinée plutôt immature dans sa conception et son scénario. Les cases sont quelques fois mal agencées, dû au fait qu’elles sont passées d’une lecture sur smartphone à une lecture en livre. De plus, les pages manquent de fluidité et de clarté, notamment dans les dialogues confus et pas toujours placés aux bons endroits. L’utilisation du fond des pages en noir pour distinguer le jour et la nuit peut également dérouter, puisque ce procédé est utilisé habituellement pour séparer le passé du présent. C’est d’autant plus inutile que les cases sont déjà assombries pour que le lecteur puisse saisir la temporalité des événements.

Après avoir lu la totalité du premier tome, le lecteur peut en ressortir frustré, car il n’a pas appris grand-chose. Il est, au contraire, plongé dans des situations sans grand intérêt et qui manquent de connexion les unes avec les autres. L’intrigue a beaucoup de mal à avancer, tandis que le dessin assez sommaire et peu détaillé rend la lecture lourde. Quelques autres problématiques nous sautent aux yeux, comme le manque de pep’s des scènes d’action et beaucoup de cases vides, sans décor ou paysage qui nous sort de l’ambiance voulu par l’autrice. En outre, un problème persiste, celui qui nous fait miroiter une « raison valable » à cette haine des corbeaux. Trop, trop, trop de suspense tue le suspense !

Pourtant, malgré tout cela, il y a un petit fond qui surgit par ci, par là sur la discrimination au faciès et à la basse ou haute naissance. C’est très gros et cousu de fil blanc, mais on peut quand même noter une volonté de parler de ce sujet, avec ce côté un peu Zootopie où l’habit ne fait pas le moine et que tout rêve peut se réaliser avec force et détermination. C’est véritablement à partir des trois-quarts de ce tome qu’on entre enfin dans cet univers, avec l’apparition d’un fameux mot : Croaking. Pour le moment, on ne sait rien de ce terme, mais il intrigue énormément Scra au point de mettre sa vie en danger.

Globalement, ce premier volume ne donne pas forcément envie d’aller plus loin, car on se sent à la limite d’être exclu d’un univers qui pourrait être très riche si le scénario était mieux exploité et ne s’attardait pas sur des séquences adolescentes banales et sans intérêts qui alourdissent le propos. Il faut vraiment s’accrocher pour aller jusqu’au bout et entrapercevoir une intrigue intéressante. Hélas, trop de situations et d’informations sont passées sous silence, ce qui peut déprécier l’envie d’aller au-delà de ces vingt-cinq chapitres.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : Kotoon
Sortie : 16 mars 2023
Prix : 14,95 €