Ciné+ Frisson – Le Livre d’Eli

Samedi 30 mars 2024 à 20H50

film américain des frères Hughes (2010)

– Ce n’est pas un livre. C’est une arme !

L’apocalypse nucléaire a eu lieu il y a trente ans. Dans un pays qui se nommait autrefois les USA, un homme solitaire marche. Le dénommé Éli (Denzel Washington) évite les confrontations. Mais lorsqu’il n’a pas le choix, ses nombreux adversaires succombent.

Il arrive dans une petite ville dirigée par Carnégie (Gary Oldman). Celui-ci est ambitieux. Il rêve d’étendre son pouvoir et de contrôler la population grâce à un certain livre1. Il envoie régulièrement ses hommes chercher des livres, mais aucun de ceux qu’ils lui ramènent ne correspond à celui qu’il cherche.

Suite à un nouveau combat, l’arrivée d’Éli n’est pas passée inaperçue2. Le faisant espionner, Carnégie découvre qu’Eli possède un livre en sa possession, un livre… marqué d’une croix. Une Bible ! C’est le livre qu’il cherchait ! Tous les autres exemplaires ont été systématiquement détruits suite à l’apocalypse nucléaire. Mais Éli refuse de le lui remettre. Une voix dans sa tête lui a indiqué qu’il devait se rendre à l’Ouest avec cet ouvrage.

Ce pourrait être un film postapocalyptique de plus. Mais peu à peu, on réalise des anomalies comme par exemple les capacités presque surnaturelles d’Éli au combat et la fin du film apporte une spectaculaire révélation (des indices sont présents durant tout le film).


  1. Il porte le même nom de famille qu’Andrew Carnegie, un philanthrope industriel du début du XXe siècle, qui a créé aux États-Unis 2 500 bibliothèques publiques gratuites portant son nom. ↩︎
  2. Alors qu’Eli entre dans la ville de Carnegie, un homme armé sur le toit tient un M1903 Springfield équipé d’une crosse de carabine Mannlicher Schönauer Il s’agit de la même arme utilisée par Vic (Don Johnson) dans le film postapocalyptique classique Apocalypse 2024 (1975) ↩︎