Le clan des Brumes – Avis +

Editeur : Hervé Chopin

roman de Antonio Perez Henares

Présentation de l’éditeur

Le premier tome d’une saga préhistorique magistrale, parfaitement documentée. Véritable phénomène en Espagne.

Au crépuscule du Paléolithique, Œil Perçant est un jeune chasseur courageux et intelligent. Trop indépendant pour suivre les règles de sa communauté enfermée dans des pratiques ancestrales et des rites devenus inacceptables, il décide de partir à la recherche de sa mère disparue.

Son voyage l’amène à rencontrer de nouveaux clans, des hommes et des femmes qui développent d’autres façons de vivre… La révolution du Néolithique est en marche. Et dans cette  » société  » en pleine mutation, les passions humaines reflètent déjà les valeurs éternelles d’amour et de loyauté… même lorsque la nature impose ses propres lois.

Avis de Thérèse

Dans ce premier tome d’une saga préhistorique, Antonio Perez Henares nous transporte à la fin du paléolithique. Les plus âgés se souviennent encore d’avoir vu et chassé quelques mammouths il y a longtemps, mais il n’y en a plus. Ceux qu’on appelait le Peuple Ancien ont également disparu, purement et simplement massacrés, mais leur sang coule encore dans les veines des générations actuelles car certains membres des tribus ont emporté des femmes pour en faire leurs compagnes.

Au sein du clan des Brumes, Œil Perçant vit dans une grotte avec les autres jeunes hommes, du début de la puberté jusqu’à l’initiation qui en fait officiellement des chasseurs du clan et leur permet de choisir une compagne et d’avoir leur propre feu. Un peu trop indépendant aux yeux de certains, sa curiosité et sa soif de savoir l’entraînent à expérimenter de nouvelles méthodes de chasse, de guet, à vouloir s’éloigner. Il a même domestiqué un petit loup dont, après pas mal de réticences, chacun commence à apprécier l’utilité à la chasse ou pour alerter en cas de danger. Les nuits où il est chargé de faire le guet, Œil Perçant cherche à voir où va se coucher la lune, dans l’espoir de la surprendre un jour dans sa grotte. Mais son esprit d’indépendance et son envie de découvrir, d’innover, de tenter de nouvelles choses, sont mal vus de son entourage, et ses initiatives l’isolent au sein du clan.

Les noms des personnages sont complexes (Peau de Sanglier, Vent dans l’Herbe, Ciel dans les Yeux, Lune entre les Nuages…), la composition des différents feux (familles) l’est encore plus puisque les familles recomposées sont la norme. La partie « organisation du clan des Brumes » au début du livre se révèle fort utile, mais peu à peu on se familiarise avec les différents protagonistes.

A travers les aventures d’Oeil Perçant, sa famille et ses autres membres du clan des Brumes, Antonio Perez Henares nous plonge littéralement dans une époque fort lointaine mais pourtant si proche par les préoccupations de chacun et les thèmes universels abordés : famille, amour, amitié, vie en communauté, pouvoir, place des femmes, lutte pour la survie, lien avec la nature. Ses descriptions sont détaillées, précises, très documentées, et reconstituent au fil des pages tout un monde dont on découvre l’organisation au rythme des saisons.

Un premier tome captivant, entraînant et à la fois rempli de sagesse, de savoirs, de réflexions sur ce qui a fait de nous ce que nous sommes.


Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎ 213
Éditeur ‏: ‎Hervé Chopin
Sortie : 29 février 2024
Prix : 21,50 €