La Danse du Soleil et de la Lune : tome 1 – Avis +

Editeur : Ki-oon

de Daruma Matsuura

Présentation de l’éditeur

Un samouraï sans sabre, une mystérieuse fiancée… Découvrez le nouveau conte fantastique de Daruma Matsuura (Kasane) !

Pour un samouraï, l’honneur est plus important que tout. Konosuke aspire à vivre selon les valeurs de sa caste, mais un secret honteux l’en empêche : le métal se tord à proximité de sa peau ! Impossible pour lui d’utiliser la moindre lame, hormis celle de son sabre en bois…

Avec un tel handicap, Konosuke ne peut prétendre à un travail digne de son rang. Pire, il est vu comme un lâche qui a peur de se battre dans les règles ! Seul et désargenté, il n’a plus qu’un désir : mourir honorablement par le sabre. Il provoque des pairs au combat, mais son pouvoir écarte leurs armes… Roué de coups et jeté dans une rivière, il glisse lentement vers la mort, quand il sent une étrange présence féminine…

Il se réveille chez lui, hagard et déboussolé. C’est alors qu’un vieil homme difforme frappe à sa porte et lui annonce qu’il est demandé en mariage par une jeune femme à la beauté ensorcelante ! Qui est-elle et pourquoi l’a-t-elle choisi, lui, le samouraï raté ?

Avis de Chris

Konosuke vivote avec Otokichi, un vieillard dévoué. Isolé et rejeté de tous, il porte en lui une malédiction qui l’empêche de toucher le moindre métal. Hélas, à une époque où porter le sabre est une évidence pour tous les hommes, sa situation est plus que cocasse. Un jour, après avoir revendu pour des broutilles le dernier souvenir de feue sa mère, sans travail ni vivre, il tente de se suicider dignement. Tout ne se passe pas comme il l’avait imaginé, mais il est tout de même sauvé in extremis.

Quelque temps après cet événement, une femme à la beauté renversante souhaite épouser Konosuke, lui ce pauvre homme désargenté, jamais rasé ni coiffé, vivant avec rien ou presque. Pire encore, elle lui offre une fortune pour qu’il accepte. Qui est-elle ? Que lui veut-elle vraiment ? Pourquoi lui et pas un homme de son rang ?

La Danse du Soleil et de la Lune est une histoire d’amour très touchante où deux âmes égarées s’unissent. Si on ne comprend pas encore pour quelle raison cette femme a voulu à tout prix épouser Konosuke, ce dernier voit en elle la bienveillance et l’ouverture d’esprit de sa mère décédée quand il était encore enfant. On apprécie d’observer l’évolution de ce couple que tout oppose de prime abord et qui pourtant semble fait l’un pour l’autre.

Ce conte fantastique est loin d’être tout rose et développe des thématiques difficiles tels que le deuil, l’abandon, l’acceptation de soi ou encore le rejet. C’est à travers les dessins et la mise en scène dynamique de Daruma Matsuura que le lecteur plonge dans ce tome introductif. Il nous dévoile un univers intrigant derrière cette histoire d’amour peu commune et complexe. Malgré le genre tranche de vie, on tourne les pages sans s’arrêter, si ce n’est sur certaines planches vraiment belles et bourrées d’émotions.

C’est à la toute fin que l’on saisit que l’amour est loin d’être la solution à tous les maux et que la bataille ne fait que commencer.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 200
Editeur : Ki-oon
Sortie : 3 février 2022
Prix : 7,95 €