La Dernière allumette – Avis +

Editeur : Charleston

roman de Marie Vareille

Présentation de l’éditeur

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.
De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où Gabriel rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule sait qui est vraiment son frère…

Avis de Claire

Lecteurs et lectrices, vous qui avez la chance de découvrir ce livre pour la première fois, soyez prévenus : chaque mot, chaque ligne de ce roman sont importants, porteurs de sens. Soyez à l’affût du moindre détail, de la moindre variation, de la plus subtile allusion. De la première phrase, « Gabriel n’est pas celui que vous croyez« , aux ultimes paragraphes, préparez votre cœur à traverser une zone de turbulence, des soubresauts, des chocs, des sauts dans le vide, des trous d’air mais l’atterrissage se fera tout en douceur, encotonné par l’écriture de Marie Vareille, qui bouscule, percute et console tout à la fois.

La Dernière allumette est de ces romans-tiroirs dont on ne peut pas véritablement résumer l’intrigue sans la trahir. Tentons tout de même de titiller votre curiosité. Parfois un choix ou un acte qui paraissent anodins peuvent être lourds de conséquences, c’est vrai dans la vie, c’est idéal dans un roman. Comme par exemple se réfugier dans une minuscule librairie par un jour de pluie, suivre le dernier itinéraire enregistré d’un GPS, renverser un pot de peinture rose en dansant ou encore vouloir à tout prix respecter une promesse d’enfant. Ces petits riens forment un tout, de ce tout découle un monde. Celui d’Abigaëlle, Gabriel, Zoé, le Dr Hassan, le Dr Garnier, les multiples voix qui s’entremêlent dans une narration que Marie Vareille déconstruit pour mieux en faire ressurgir l’inconcevable, l’inattendu et l’inespéré.

Lecteurs et lectrices, craquez sans hésiter cette dernière allumette, ce feu follet virevoltant, ce roman exaltant. Le texte en exergue de cette histoire nous met d’emblée sur la piste : le thème principal est celui des violences au sein des familles. Ce roman peut agir aussi comme un miroir, celui que tend l’autrice à toute âme en souffrance, tout être sur le fil du rasoir, un message d’espoir, un souhait secret de venir en aide, peut-être, à qui le lira. Aussi émouvant qu’éblouissant.


Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎294
Éditeur ‏: ‎Charleston
Sortie : 5 mars 2024
Prix : 20,90 €