Il reste encore demain – Avis +

film italien de Paola Cortellesi (2024)

Présentation de l’éditeur

Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes.

Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.

Avis de Valérie

La journée de Délia, Italienne et mère de famille, débute par une gifle, si nous on ne sait pas pourquoi, elle doit bien le savoir, elle, car son mari a toujours raison. Ivano gère le foyer comme il se doit… dans les années 40 en Italie. Le pays se remet difficilement de la Seconde Guerre mondiale qu’il a perdu étant allié des Allemands. Et les femmes, et bien les femmes sont là pour faire tourner le foyer sans la ramener. Ivano est le macho par excellence, frappant sans raison sa femme pour s’assurer de sa totale obéissance.

Toute la journée, elle grappille quelques lires dans des métiers où même si elle est la plus qualifiée, elle est la moins payée. Elle s’use sans limites, supportant coups et vexations, notamment de la part de son beau-père invalide qui vit avec eux. Pas vraiment par héroïsme, mais par défaitisme, être marié est une condamnation à vie. Le soir, elle nourrit sa famille si peu reconnaissante, et se réjouit à l’idée que sa fille aînée prépare ses fiançailles avec le fils d’un notable.

Ce long métrage étonnant est d’abord une réussite esthétique. La réalisatrice (également actrice principale) a choisi de filmer en noir et blanc (l’image est très belle sur l’écran) et de s’attacher à rendre chaque plan superbe. On pourrait ne faire qu’admirer cette très belle réalisation !

Mais c’est surtout un superbe film sur l’humanité en général et la femme en particulier porté par un personnage éblouissant de beauté et de simplicité. On vous laisse découvrir le pourquoi du titre, en vous rappelant que le long métrage a remué les foules et les cœurs en Italie.

Il reste encore demain est un magnifique scénario mis merveilleusement en lumière par des partis pris esthétiques et une tension de cinéma qui nous tient jusqu’à la dernière image. C’est un film à la fois bouleversant et dramatique, tout en étant radieux et porteur d’espoir, un chef d’œuvre !


Fiche technique

13 mars 2024 en salle | 1h 59min | Comédie
De Paola Cortellesi | Par Paola Cortellesi, Furio Andreotti
Avec Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano
Titre original C’è ancora domani