L’Affaire Emmett Till – Avis +

Editeur : 10/18

de J.-M. Pottier

Présentation de l’éditeur

Fin août 1955, le cadavre d’un adolescent noir est repêché dans une rivière boueuse de l’Etat du Mississippi. Il s’agit de celui d’Emmett Till, 14 ans, venu de Chicago pour les vacances. Quelques jours plus tôt, il s’est, selon certains, montré irrespectueux envers Carolyn Bryant, une commerçante blanche. Roy Bryant, son mari, et J. W. Milam, son beau-frère, sont venus enlever le jeune Emmett en pleine nuit. Personne ne l’a revu vivant.

Les deux hommes sont vite arrêtés et jugés par un jury composé de 12 hommes blancs. Ils nient, leurs avocats vont jusqu’à semer le doute sur l’identité du cadavre.

Qui a vraiment tué Emmett Till ? Que s’est-il passé entre Carolyn et lui ? De contre-enquêtes militantes en réouverture du dossier par le FBI, cette affaire criminelle hante l’Amérique. Elle n’a cessé de rebondir depuis soixante-dix ans, de charrier nouvelles pistes et nouveaux regards. Le journaliste Jean-Marie Pottier remonte le fil de ce mystère et de cette région charnière, aux confluents de la petite et de la grande histoire.

Avis de Chris

Fin août 1955, Emmett Till est retrouvé mort dans la rivière de la Tallahatchie dans l’Etat du Mississippi, défiguré, lynché et lesté. S’ouvre alors une enquête sur le meurtre de cet adolescent noir de 14 ans, enlevé par deux commerçants blancs qui lui reprochaient d’avoir été irrespectueux envers Carolyn Bryant. Bien que le mari Bryant et le beau-frère Milam ont reconnu l’enlèvement, ils nient fermement le meurtre.

Jugés par un jury exclusivement d’hommes blancs, dans l’état du Mississippi profondément ségrégationniste1 , les deux accusés sont disculpés pour le meurtre, mais aussi pour le kidnapping ! La famille Till n’abandonnera jamais l’affaire et se battra pour que justice soit faite. Au cours de plusieurs décennies, de multiples rebondissements surviennent, dont la réouverture du dossier par le FBI en 2004.

J. -M. Pottier2 revient sur un crime racial qui a marqué le sud des Etats-Unis, et le monde entier. Médias, journalistes et politiques se sont emparés de cette enquête où nombre de suspects, témoins et acteurs de l’affaire se sont murés dans un silence glaçant. A la lecture des pages de ce livre qui retranscrit toute l’histoire chronologiquement, un sentiment d’injustice naît du lecteur qui, vivant au XXIe siècle, sent une rage monter en lui face à cette inaction commune.

Le seul petit reproche que l’on peut aborder dans cet ouvrage est la profusion de noms qui alourdissent la lecture déjà bien dense. Ne lisez pas le livre sur plusieurs semaines où vous pourriez vous y perdre. Néanmoins, les annexes permettent de bien appréhender les événements. Un flashcode, disponible à la fin, nous ouvre même des archives très intéressantes pour approfondir cette affaire particulièrement marquée par un racisme déplorable.

L’Affaire Emmett Till est sans aucun doute un des livres de la collection Society le plus marquant, car cette affaire était finalement une de plus parmi tant d’autres à une époque où tout le monde fermait les yeux sur des crimes foncièrement racistes. Si elle a fait tant parler, c’est qu’elle a pu être relayée par des journalistes, enquêteurs, juristes, associations militantes et des personnes au courage extraordinaire tels que Rosa Parks ou encore Martin Luther King qui n’ont cessé de mettre en lumière et de combattre cette injustice… Et tellement d’autres.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 240
Editeur : 10/18
Sortie : 1er février 2024
Prix : 8 €

  1. A la fin de la guerre de Sécession le 6 décembre 1865, l’esclavage est aboli dans le sud des USA. En 1896, la Cour suprême officialise des lois ségrégationnistes. Et le 17 mai 1954, cette dernière déclare contraire à la Constitution la ségrégation scolaire. Pour en savoir plus sur la ségrégation aux USA vous pouvez lire ceci. ↩︎
  2. J. -M. Pottier est journaliste notamment pour Arte entre autre et ancien rédacteur en chef de Slate. ↩︎