Vivre avec l’irréparé – Avis +

Éditeur ‏: ‎Albin Michel

de Isabelle Le Bourgeois

Présentation de l’éditeur

Nous avons tous expérimenté dans nos vies d’hommes et de femmes le surgissement de l’irréparable : la mort, l’accident, l’humiliation, l’échec… autant de situations qui disent le définitif, le non-réparable. Mais comment, face à ces souffrances pérennes, distinguer l’irréparable de « l’irréparé » qui, lui, pourrait n’être pas définitif ? L’irréparé dit ce qui n’est pas encore réparé et, par-là, indique que cela pourrait l’être, laissant ouvert un champ de possibles. Telle est l’exploration d’Isabelle Le Bourgeois, qui va jusqu’à se demander s’il n’y aurait pas une part d’irréparé au sein même de Dieu, tel que nous le présente le récit biblique.

Isabelle Le Bourgeois, qui a passé de longues années « à l’écoute des âmes brisées », que ce soit en visitant des lieux privatifs de liberté ou dans son cabinet, a le don de nous faire rencontrer, pour incarner sa réflexion, des hommes et des femmes aux parcours de vie marqués par l’irréparable… ou peut-être par un irréparé encore ouvert à l’espérance.

Avis de Olivier

On ne présente plus Isabelle le Bourgeois, religieuse, psychanalyste, aumônier de prison (entre autres). On retrouve les ingrédients qui ont fait la force du Dieu des abîmes, soit des témoignages de personnes écoutées, des envolées passionnées, des réflexions pleine d’humanité sur la souffrance, des relectures de textes bibliques à la lumière de ses rencontres, des personnages haut en couleur et surtout une belle prose poétique.

Deux grandes idées traversent ce livre : la question de l’irréparé, évidemment, et le drame des abus au sein de l’Église. Vivre avec l’irréparé parle de ce profond sentiment qu’il y a des éléments en nous qui sont blessés, abîmés, salis et nous espérons (ou espérons qu’il est possible d’espérer) qu’un retour en arrière est possible.

Toute la question est de percevoir la différence entre notre soif de retour en arrière et notre espérance de construire à partir de nos cicatrices pour une vie d’un nouveau genre.  

Un livre qui nous fait cheminer dans nos têtes et dans nos émotions.

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎ 240
Éditeur ‏: ‎Albin Michel
Sortie : 31 janvier 2024
Prix : 17,90 €