MCM – Miami Magma

Samedi 2 mars 2024 à 21H00

film américain de Todor Chapkanov (2011)

– Alors on a affaire à un super-volcan ?

Volcanologue expérimentée, Antoinette Vitrini (Rachel Hunter) découvre que les flux et poches de magma souterrain du Golfe du Mexique ont été perturbés. Il s’avère que le responsable est une société pétrolière qui effectue des forages illégaux. Alors qu’elle s’efforce de donner l’alerte, la société pétrolière envoie un tueur à ses trousses. Antoinette arrivera-t-elle à empêcher la catastrophe ? M’ouais, si elle réussissait cela ne serait plus un film catastrophe.

Dans la lignée de Volcano et du Pic de Dante (1997), SyFy Channel a élaboré sa propre version de catastrophe volcanique (avec un budget ultra-réduit) et ceci en menaçant d’anéantissement la ville de Miami. Cela suppose que des forages pétroliers pourraient déclencher une éruption volcanique, pire l’éruption d’un supervolcan.

Bon, mais une fois que c’est réalisé, comment calme-t-on un super-volcan ? C’est évident ! La lave, c’est chaud, donc il suffit de la refroidir. Pour cela rien de tel que de l’azote liquide. Ah… Remarquez personne n’a jamais essayé. Mais alors, comment un refroidissement en surface pourrait-il arrêter la poussée volcanique dans les profondeurs de la Terre ?

En-tout-cas en cas d’éruption volcanique les habitants de Miami pourront essayer. Mais en regardant ce téléfilm, ils vont apprendre qu’ils habitent en bordure du golfe du Mexique. Aux dernières nouvelles, la ville de Miami se trouvait sur la côte atlantique de la Floride.