Indiana – Avis +

Éditeur : Dargaud

de Claire Bouilhac et Catel Muller

– « M. de Ramière avait aimé Noun avec ses sens, il aimait désormais Indiana de toute son âme. »

En cette année 1829, au cœur de la Brie, le colonel Delmare passe la soirée en compagnie de sa jeune épouse Indiana et du cousin de cette dernière nommé Ralph. L’ambiance est morose. Le colonel estime (avec raison) que sa femme lui reproche la mort de son épagneul (un très mauvais chien de chasse). Mais voici qu’un domestique annonce l’intrusion d’un voleur dans la propriété.

Muni de son fusil, le colonel part en chasse dans la nuit et quelque temps plus tard un coup de feu retentit. Le colonel et son domestique reviennent avec l’intrus blessé et inconscient. Ils constatent que cet homme ne ressemble guère à un pauvre voleur. Ses vêtements sont ceux d’un homme riche et ses poches sont pleines. Hum, pourquoi un jeune homme s’introduirait-il durant la nuit dans la propriété… d’un homme marié !?

Le colonel envisage de se servir à nouveau de son arme, lorsque Ralph lui communique ses réflexions. Il a bien observé que lorsqu’avait retentit le coup de feu Indiana était restée assez calme, par contre ce n’était pas le cas de Noun. Cette jeune Créole, amie d’enfance d’Indiana devenue sa femme de chambre, avait manifesté une forte émotion.

Le comportement de Noun auprès de l’intrus, qui se révèle être Raymon de Ramière, rassure le colonel qui se désintéresse des amours d’un aristocrate avec une domestique. Grave erreur ! Après avoir mis enceinte Noun Monsieur de Ramière s’intéresse à Indiana et entreprend de la séduire.

Cette adaptation du roman de George Sand (1832) retranscrit fidèlement la peinture sociale et les bouleversements politiques de l’époque sur lesquels se greffent des intrigues amoureuses (intrigues au pluriel). Les réflexions de George Sand se retrouvent en voix off et servent de commentaires à la fois incisifs et désabusés sur les comportements humains.

Fiche technique

Format : album
Pages : 176
Scénario : Claire Bouilhac et Catel Muller
Dessin : Claire Bouilhac et Catel Muller
Couleur : Marie-Anne Didierjean
Éditeur : Dargaud
Sortie : 15 septembre 2023
Prix : 25,50 €