TMC – The Dark Knight, le chevalier noir

Lundi 12 février 2024 à 21H25

film américain de Christopher Nolan (2008)

– Tout le monde s’affole ! On entrouvre la porte à l’anarchie, on bouscule l’ordre établi et très vite le chaos le plus total règne. Et moi j’annonce le chaos… et tu sais ce qu’il a pour lui le chaos ?… Il est impartial !

À Gotham, la collaboration entre Batman (Christian Bale) et le lieutenant Jim Gordon (Gary Oldman) porte ses fruits. De plus, un ambitieux procureur nommé Harvey Dent (Aaron Eckhart) fait son apparition. Sa lutte contre la pègre et la corruption lui assure une popularité lui permettant d’accéder au statut de « chevalier blanc ».

Mais la pègre s’est trouvé un nouvel allié. Un génie criminel élabore des plans sophistiqués qui mettent en péril tout ce que Batman, Gordon et Dent ont accompli. Par les attentats et les assassinats, le Joker (Heath Ledger) sème la terreur (1). La corruption et la menace réussissent là où l’intégrité et l’honnêteté échouent. Les exécutions de policiers s’arrêteront lorsque Batman se démasquera. Face à la soumission de l’essentiel des policiers, Batman révèle son identité : il s’agit de Harvey Dent !

Ce deuxième volet du reboot (suite directe de Batman Begins) relate la rencontre des chevaliers du bien. Celui qui combat dans l’ombre (Batman) et celui qui évolue dans la lumière (Harvey Dent) peuvent combattre efficacement des adversaires rationnels. Mais lorsque le Joker ne sert que le chaos et non des intérêts personnels, ils sont mis en échec.


(1) Pour la voix, le but de Ledger était de créer un ton qui ne faisait pas écho au travail réalisé par Jack Nicholson dans sa performance de 1989 en tant que Joker. L’interprétation de Ledger de l’apparence du Joker était principalement basée sur le look chaotique et échevelé du rocker punk Sid Vicious, combiné aux manières psychotiques du personnage de Malcolm McDowell, Alex De Large, dans Orange mécanique (1971). Heath Ledger a remporté à titre posthume un total de 32 prix du meilleur acteur dans un second rôle pour son travail sur ce film.