Paris Première – Fantômas se déchaîne

Vendredi 16 février 2024 à 21H00

film franco-italien d’André Hunebelle (1965)

– Commissaire, vous avez oublié votre parachute !

Fantômas, le criminel aux mille visages, vient d’enlever le professeur Marchand. Sa prochaine cible sera son collègue le professeur Lefebvre. Aussi, le commissaire Juve (Louis de Funès) part assurer la protection de Lefebvre, tandis que le journaliste Fandor (Jean Marais) se déguise en professeur Lefebvre pour jouer l’appât. Mais lors d’un conseil scientifique se déroulant à Rome, Fantômas survient (déguisé lui aussi en professeur Lefebvre), tandis que le vrai professeur Lefebvre surgit également à son tour.

Juve est perplexe. Mais au moins, il a compris que le Fandor qu’il aperçoit ne peut être que Fantômas déguisé en Fandor. Il ne lui reste plus qu’à procéder à son arrestation. Problème : c’était le vrai Fandor qui ne se faisait plus passer pour Lefebvre. Juve n’a pas tout compris. Mais la police italienne non plus, car elle arrête Juve.

Pour ce second volet, on remarquera que malgré son triple rôle (Fantômas, Jérôme Fandor, le professeur Lefebvre) Jean Marais a été éclipsé par Louis de Funès. Ce dernier mène la charge dans la lutte contre Fantômas avec une énergie démesurée tout en étant fan de déguisements et de gadgets. Cependant, il a été quelque peu négligent dans le choix de son équipement. En effet, lors d’une course-poursuite en avion, il a oublié son parachute (1)… et il ne s’en aperçoit qu’après avoir sauté de l’avion.


(1) La séquence de saut en parachute était la première du genre filmée au format grand écran. La séquence a été réalisée en chute libre par le cadreur Jean-Jacques Dubourg.