Negalyod – Avis +

Editeur : Casterman

de Vincent Perriot

– Bonjour, « citoyen inconnu », votre numéro d’immatriculation sera désormais 1504198432.

La famille de Jarri Tchapalt exerce depuis trois siècles le métier de berger de dinosaures dans le désert de Ty. Jarri observe deux intercepteurs volants s’en prendre à un camion-météo. Mais ils arrivent trop tard. Suite à un bug dans la programmation du conducteur du camion, tout son troupeau de tricératops se retrouve foudroyé par des éclairs.

Son héritage de 300 ans anéanti, Jarri se met en route vers la ville. Cette dernière, qui monte jusqu’aux cieux, connaît également des rebelles avec lesquels Jarri fait alliance. Mais les autorités coupent l’eau pour pousser la population à dénoncer les rebelles.

L’univers est imprécis : le passé ou bien le futur ? L’humanité aurait-elle autrefois cohabité avec les dinosaures ? Ou bien dans l’avenir des manipulations génétiques permettront-elles d’en faire du bétail ? Quoiqu’il en soit, l’opposition rébellion /tyrannie est toujours d’actualité.

Le lecteur est invité à tirer des conclusions d’après certaines informations fournies. Ainsi, on observe que les sentinelles volantes sont des véhicules aériens alliant la rusticité et la haute-technologie, ce qui indique un bricolage. L’univers se révèle extrêmement original et sa représentation implique un graphisme de qualité.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 208
Scénario et Dessin : Vincent Perriot
Couleurs : Florence Breton
Éditeur : Casterman
Collection :  La Bédéthèque idéale
Sortie : 24 janvier 2024
Prix : 12 €