Daaaaaali ! – Avis +

film français de Quentin Dupieux (2024)

Présentation officielle

Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.

Avis de Valérie

Une jeune pharmacienne qui décide de devenir journaliste a comme grand projet d’interviewer le grand Salvador Dali. Bien qu’elle soit déterminée et que finalement son projet rencontre des investisseurs, le génie qu’elle admire elle ne sait pas le gérer.

Quentin Dupieux nous livre un nouvel ovni qui est aussi jouissif que d’habitude, mais ajoute à son charme une cohérence inédite face à la folie géniale du maestro ! Nouvelle facétie de l’auteur, il fait jouer son personnage principal par 4 acteurs (plus deux autres par la suite) qui d’une manière organique se passe le témoin sans presque que l’on s’en rende compte si on ne fait pas attention.

C’est époustouflant, car on rit du premier et du second degré, on réfléchit aux réflexions cachées, on admire la prestation de l’ensemble du casting, on se réjouit de retrouver le peintre à la folie finalement rationnelle grâce, peut-être à sa compréhension instinctive de l’original Dupieux.

Cette biographie non-officielle est peut-être le plus bel hommage que l’on pouvait faire au Catalan, tout en proposant une histoire hilarante. Assurément, il s’agit du meilleur film de Quentin Dupieux.


Fiche technique

Sortie : 7 février 2024
Durée : 78 minutes
Genre : comédie dramatique
Avec Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Edouard Baer, Jonathan Cohen, Didier Flamand, Pio Marmaï, Romain Duris…