Plagiat ! – Avis +

Éditeur : Anspach

de Benoît Peeters, François Schuiten et Alain Goffin

– On m’a plagié, je suis fini.

Artiste renommé en art moderne, le peintre Christophe Van Meer reçoit la visite nocturne de deux intrus. Ils s’éclipsent rapidement après avoir découvert les prochaines toiles qu’il avait conservées secrètes jusqu’à présent. Deux mois plus tard, alors que se prépare l’exposition consacrée aux nouvelles toiles de Chris Van Meer, celui-ci découvre dans une revue les toiles d’un dénommé Tommy Crane. Or, ces œuvres, exposées à San Francisco, sont exactement celles qu’il a peintes.

Chris Van Meer veut dénoncer l’imposture, mais les preuves ont disparu. Quant au dénommé Tommy Crane, il ne se présente pas à l’audience. Cela n’empêche pas le juge de débouter Chris Van Meer, de le condamner à payer les frais de justice et à une indemnité.

C’est le début de la déchéance pour Chris Van Meer, alors que Tommy Crane (que personne n’a jamais vu) connaît le succès.

Basé sur la mésaventure de l’artiste Stefan de Jaeger, cet album fut édité une première fois en 1989 (on remarquera que l’action se déroule dans le futur en 1996). Exploitant au mieux le style de la Ligne claire, Alain Goffin réalise un travail remarquable.

Cependant, on peut s’interroger sur l’identité de l’énigmatique Tommy Crane. Un simple plagiaire ? Possible. Mais l’un des deux hommes qui s’était introduit au domicile de Christophe Van Meer avait un visage similaire à celui de l’artiste. Une hypothèse fantastique ferait intervenir un doppelgänger. Une hypothèse romantique ferait de Tommy Crane un frère caché. Il reste l’hypothèse de la simple allégorie.

Fiche technique

Format : album
Pages : 62
Scénario : Benoît Peeters et François Schuiten
Dessin : Alain Goffin
Éditeur : Anspach
Sortie :  07 avril 2023
Prix : 17 €