Lucie au pays des Dys : j’aurais préféré m’appeler Alice – Avis +

Editeur : Librinova

de Lucie Mrozek

Présentation de l’éditeur

Multidys et Alice ne vont pas si bien ensemble, et pourtant… 18 ans : le diagnostic vient de tomber et j’en fais quoi moi de ces troubles là ? Le chemin des études disparaît au bout du chemin, je me sens perdue, et puis zut : je vais écrire mon histoire, vous raconter mon drôle de parcours au pays des Dys.

Avis de Claire

Lucie Mrozek est une jeune Normande de 27 ans. Voilà presque dix ans qu’elle a été diagnostiquée multidys, lors de sa majorité. A présent, elle est autrice, créatrice de la très dynamique association cherbourgeoise la Malle à Dys de Lucie, anime des ateliers, fait des conférences et des dédicaces. Cependant, depuis ses débuts à l’école, le chemin a été rude, semé de pièges et d’embûches. Si Lucie détaille aujourd’hui son parcours dans ce récit cathartique, c’est parce qu’elle sait jusque dans sa chair à quel point les obstacles peuvent être nombreux, les aides rares et les solutions parfois scabreuses, mais qu’un témoignage peut tout changer et donner de l’espoir.

Dans ce véritable journal de bord, Lucie se livre d’une manière aussi personnelle que poétique. Avec elle, on plonge pas à pas dans le quotidien d’une enfant multidys, à une époque où ce handicap (puisqu’il faut le labéliser ainsi) n’était pas franchement reconnu ni compris par les corps enseignant et médical. Au cours de sa scolarité, la jeune fille bascule progressivement de l’autre côté du miroir, telle une Alice dans un monde où les proportions sont tronquées, où le temps ne s’écoule plus de la même façon, où elle se sent étrangère. Elle chute, s’écorche le corps et le coeur au passage, mais se relève toujours. Ce qui la sauve ? Son amour de la lecture, l’univers secret des livres dont, heureusement, le handicap ne l’a jamais privée.

En découvrant le cheminement de Lucie, on se prend de plein fouet ses doutes, ses peurs, ses incompréhensions. Elle se raconte en toute franchise, avec beaucoup de finesse et de tact. Elle n’en veut à personne, mais souhaite que son expérience douloureuse serve à d’autres. Le combat fut long, difficile, éprouvant. Lucie n’a pu suivre qu’une scolarité chaotique, bringuebalée entre des solutions de secours en situations provisoires, de hasards en malchances. Pourtant Lucie est épaulée, grandit dans une famille aimante, même si elle connait la tristesse de perdre son papa très jeune. Son quotidien se morcelle, pendant longtemps, entre rendez-vous chez des spécialistes, associations, professeurs particuliers, isolement et harcèlement scolaire. Une scolarité en dents de scie, cela n’aide pas à se faire un cercle d’amis.

Même si la souffrance vécue est palpable, on ne ressent aucune amertume dans ce récit aux allures de combat de David contre Goliath. Aujourd’hui, la jeune femme partage ce qu’elle a vécu pour aider les autres, pour proposer des solutions, pour imaginer un monde meilleur pour les Dys. On ne peut qu’admirer son évolution, son abnégation et sa capacité à ne jamais baisser les bras. Son livre, qu’elle a écrit avec l’aide d’Isabelle Grout, se lit d’une traite, dans une langue aussi belle que sincère, bien documentée sans être jamais ennuyeuse.

Un combat de plus gagné pour Lucie.


Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎143
Éditeur : ‎Librinova
Sortie : 4 novembre 2023
Prix : 13,90 €

.