Le Club des miracles – Avis +

film britannique de Thaddeus O’Sullivan (2024)

Présentation officielle

Les femmes de la petite ville de Ballyfermot, en Irlande, espèrent toutes être les heureuses élues qui pourront effectuer un pèlerinage dans la ville sacrée de Lourdes, en France. Au cours d’une soirée de tombola pour le moins mouvementée, Lily, Eileen, Dolly et Chrissie remportent le prix tant convoité. Au fil de ce voyage d’une vie, le quatuor découvre le véritable sens de l’amitié et du pardon, en plus de vivre tour à tour un « miracle » personnel.

Avis de Valérie

En Irlande, dans les années soixante, à l’occasion du décès d’une très chère amie, deux dames âgées et une jeune femme montent sur scène pour remporter un télé-crochet qui leur permettrait de gagner un voyage pour Lourdes, en France. Les trois femmes sont croyantes et cherchent activement à obtenir des miracles dans leur vie. Chrissie, la fille de la défunte arrive alors en provenance de New York ; elle avait quitté la ville après un scandale qui laisse encore aujourd’hui un énorme malaise.

Pourtant, elle monte elle aussi dans le bus qui va emmener les pèlerins vers la France, avec pour terminus la ville sainte. Pour toutes ses femmes, c’est aussi de vraies vacances, que leurs moyens n’ont jamais permises. C’est également l’occasion pour Lily, Eileen, Dolly et Chrissie de se confier, de revisiter le passé, pour peut-être permettre à des blessures de guérir.

Ce joli film fleure bon la verte Erin, ses croyances, et le talent des actrices (Kathy Bates, Laura Linney et Maggie Smith) fait vraiment la différence. C’est une jolie histoire permettant aux personnages comme aux spectateurs de sortir de l’aventure grandis, et heureux malgré les difficultés.


Fiche technique

Sortie : 24 janvier 2024
Durée : 91 minutes
Genre : comédie
Avec Laura Linney, Kathy Bates, Maggie Smith
Titre original : The Miracle Club