Vendredi 19 janvier 2024 à 20H50
film américain de Michael Bay (2011)
– À défaut de croire en nous ne cessez jamais de croire en vous.
1969, la mission Apollo 11 se pose sur la Lune. C’est un petit pas pour l’homme et un grand pas pour les USA qui explorent discrètement l’épave d’un vaisseau extraterrestre (1). Quelques décennies plus tard, Sam Witwicky (Shia LaBeouf), qui a sauvé le monde deux fois en compagnie de ses amis Autobots, cherche désespérément un travail.
Pendant ce temps, le colonel Lennox (Josh Duhamel) et les Autobots explorent un lieu paisible appelé… Tchernobyl. Malgré l’intervention d’un Decepticon, ils mettent la main sur une pièce d’un vaisseau spatial Autobot. Ceci révèle que les Humains ont autrefois été en contact avec un vaisseau Autobot et qu’ils ont « oublié » d’en avertir leurs alliés.
Une fois de plus, les Humains déçoivent les Autobots, mais cette fois la trahison prend de l’ampleur et risque de se révéler catastrophique pour la Terre.
Ce film débute comme un film d’espionnage et finit par une gigantesque bataille (2). Il explique l’exploration lunaire, mais également l’arrêt du programme spatial au bout de quelques années. Accessoirement, nous apprenons les causes de l’incident de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
(1) La présence dans ce film de Buzz Aldrin jouant son propre rôle atteste la véracité des faits !
(2) Michael Bay a décrit le film comme « une version nationale du film La chute du faucon noir (2001) avec des robots extraterrestres géants. »