A Forgery of Roses – Avis +/-

Editeur : Big Bang

roman de Jessica S. Olson

Présentation de l’éditeur

Myra est une prodige, une artiste dont les portraits ont le pouvoir de modifier le corps de ses modèles – un talent que beaucoup pourraient convoiter. Elle doit donc en garder le secret si elle veut protéger sa jeune sœur, Lucy, dont elle a la charge.

Malheureusement, un soir d’hiver, la femme du gouverneur découvre la vérité et menace de tout révéler… à moins que Myra n’accepte d’effectuer pour elle une commande bien particulière : un portrait capable de ramener à la vie son fils, qui vient de trouver la mort dans un accident.

Avis de Hiro

Myra travaille comme assistante dans un atelier de peinture. Elle veut pouvoir faire des études dans ce domaine, mais cet avenir semble compromis, car elle a besoin d’argent pour soigner sa petite sœur Lucy. Elle est la seule qui peut subvenir à leurs besoins, car leurs deux parents ont disparu un an auparavant. La jeune femme fait alors de son mieux, même si c’est difficile pour elle de tenir le coup face à la rudesse de la vie.

Myra a aussi un secret, c’est une « prodige ». Elle a le pouvoir de modifier les êtres vivants lorsqu’elle les peint. Elle insuffle son pouvoir dans sa toile en manipulant les petits liens magiques qui nous composent, les sevrens. Cependant, les prodiges sont mal vus, personne ne doit alors découvrir ses capacités. Un jour, se présente néanmoins la femme du gouverneur, madame Harris. Cette dernière devine ce qu’elle est et lui propose un douteux arrangement qu’elle ne peut refuser.

Dans un premier temps, le roman nous amène vers une enquête dans le mystérieux manoir de la famille Harris. Myra a besoin d’éléments pour faire fonctionner ses pouvoirs, elle va donc creuser dans les secrets des habitants du Rose Manor. Pour cela, elle va être accompagnée par le fils mal-aimé de la maison, l’intrigant August Harris. Myra est animée par l’espoir de sauver sa soeur, malgré ses échecs, ses efforts sont sans relâche. Elle gratte le délicat vernis dont se recouvre cette famille si spéciale.

Si on se plonge avec plaisir dans le début du roman (nouvel univers, nouveaux pouvoirs), l’histoire traîne et la manière dont est tournée l’intrigue fait qu’on a du mal à s’attacher à ce qu’il se passe. Myra est une héroïne perdue dans sa détresse, elle se livre un peu trop facilement alors qu’elle est censée être discrète sur elle. Alors certes, sa situation est insoutenable, mais cela paraît inconscient, car elle est au courant des aspects sombres de ceux qui l’entourent. Elle semble foncer tête baissée dans les ennuis et elle agit souvent dans la précipitation. Sa romance est également assez brouillonne et ne nous émeut en rien.

Le roman s’éparpille vite, et même s’il offre quelques surprises, il n’arrive pas à tenir entièrement notre attention. On continue néanmoins notre lecture jusqu’au bout, car on s’interroge sur ce qu’il va advenir de notre héroïne.

A Forgery of Roses n’est pas un roman qui restera dans nos mémoires. On ne s’attache pas vraiment aux personnages et on manque clairement d’investissement dans le récit. C’est assez dommage, car il commençait sur une bonne amorce.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 480
Editeur : Big Bang
Sortie : 2 novembre 2022
Prix : 22 €