Libère-moi de ce grimoire ensorcelé – Avis +

Éditeur ‏: ‎Larousse

de Jens Schumacher

Présentation de l’éditeur

Snuphulucius– un démon plutôt insignifiant des enfers – s’est bien débrouillé : il s’est retrouvé dans le monde des humains, comme il le souhaitait. Mais malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévu : au lieu d’arriver dans le corps d’un richissime homme d’affaires, le petit démon s’est retrouve piégé entre les pages d’un livre ! Tentant par tous les moyens d’échapper à sa prison de papier, Snuphulucius va avoir besoin de l’aide de son lecteur pour s’extraire de ce grimoire.

Mais ce n’est pas si facile… car les instructions du démon sont pour la plupart délicates, parfois déroutantes – et toujours hilarantes ! Un concept original où le lecteur devra résoudre des énigmes, caresser gentiment la couverture du livre, ou encore lui crier dessus, le mettre au réfrigérateur ! Et comme toutes les premières tentatives de fuite n’ont pas vraiment abouties, il va falloir aider à nouveau Snuphulucius !

Avis de Valérie

On a tous vu de près ou de loin un livre dont on est le héros. Peut-être avez-vous également assisté à un escape game ? Et bien Libère-moi de ce grimoire ensorcelé est le rejeton de ces deux loisirs s’ils s’étaient reproduits.

C’est un ouvrage superbe et astucieusement élaboré qui capte immédiatement l’intention du lecteur grâce à une narration très vivante et familière. On se retrouve en plein crétacé à tenter d’aider une sorte de petit démon à rejoindre une époque plus civilisée.

On doit donc allez de pages en pages, dont le numéro est déterminé par la réponse à une question, une énigme ou une tache. Notre nouvel ami, Snuphulucius, a un peu de mal à survivre entre les tyrannosaures, vélociraptors et autres prédateurs. Il imprime une vraie tension qui pousse le participant à le suivre et à vouloir l’aider à tout prix.

De plus, c’est drôle et intelligent. On se régale à faire ce qui nous ai demandé d’autant que notre compagnon de route décrit ce qui lui arrive d’une manière très colorée. Très illustré, l’imagination s’appuie sur ce que l’on voit et ce que l’on créée dans notre cerveau.

L’auteur a réussi à coupler l’escape game à un livre d’énigmes en créant un personnage et des situations qui sont entraînantes et possédant beaucoup d’enjeux. C’est une belle réussite, bravo !

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎160
Éditeur ‏: ‎Larousse
Sortie : 4 octobre 2023
Prix : 14,95 €