Voie sans issue – Avis +

Editeur : 10/18

roman de Charles Dickens et Wilkie Collins

Présentation de l’éditeur

Un roman d’énigmes et d’aventure écrit à quatre mains par deux géants de la littérature victorienne : Charles Dickens et Wilkie Collins !

Londres, milieu du XIXe siècle. Devenu patron d’une firme de négoce de vins, l’enfant trouvé Walter Wilding apprend qu’il vit depuis toujours sous l’identité d’un autre. Celle qu’il croyait être sa mère ne l’était pas et il a donc involontairement usurpé l’héritage qui lui a permis sa réussite sociale et économique. Dès lors, son seul but est de retrouver le vrai Walter Wilding. Des beaux quartiers de Londres aux montagnes suisses, s’enchainent énigmes passionnantes, aventures et coups de théâtre dans ce drame en quatre actes, sous la plume de deux géants de la littérature victorienne : Charles Dickens et Wilkie Collins.

Avis de Thérèse

Londres, 1835. Une mystérieuse femme rôde autour de l’Hospice des Enfants Trouvés et cherche à identifier un des enfants. Pourquoi ? Et qui est-elle par rapport à cet enfant ? Enfant abandonné, volé, trouvé, perdu ?

Dès les premières pages, on retrouve les thèmes chers à Charles Dickens, avec le sort peu enviable de beaucoup d’enfants à l’époque, la misère. Mais aussi les ambiances de prédilection de Wilkie Collins, avec le mystère, les secrets, les complots.

La suite du roman se déroule en 1861 quand, peu après la mort de sa mère adoptive, Walter Wilding découvre qu’il n’est pas l’enfant que celle-ci pensait avoir adopté, les noms ayant été intervertis sur le registre de l’Hospice des Enfants Trouvés. Se sentant dans la peau d’un usurpateur malgré lui, il tente de retrouver celui qui aurait dû être adopté et de lui restituer l’entreprise et l’argent dont il a hérité. Mais ce n’est pas si simple. Son associé Georges Vendale décide de poursuivre ces recherches. L’intrigue se complexifie avec l’entrée en scène d’un client suisse accompagné de sa ravissante nièce qui ne laisse pas Georges indifférent.

L’association de ces deux grands auteurs victoriens, Charles Dickens et Wilkie Collins, nous entraîne dans un roman social aux personnages profondément humains, plongés dans  de sombres mystères, des questions d’identité, d’héritage, de testament, d’escroquerie, d’amours contrariées. On y retrouve, étroitement et finement mêlés, l’humanité et l’humour un peu décalé de Dickens et le goût de l’énigme et du mystère de Collins.

Certaines remarques de l’époque prêtent aujourd’hui à sourire. Pour un Anglais, tout étranger suscitait d’emblée une certaine méfiance en raison de son comportement étrange… même s’il s’agissait d’un Suisse !

L’explication finale, après un nouveau coup de théâtre, nécessite un temps de réflexion pour bien en appréhender les tenants et aboutissants, mais n’en disons pas plus…

Charles Dickens et Wilkie Collins étaient amis. Collins collaborait à la revue de Dickens. Ils avaient l’habitude de voyager ensemble, et aussi d’écrire ensemble. Voie sans issue n’est pas leur seule collaboration littéraire, ils ont également publié Le voyage paresseux de deux apprentis désœuvrés.

Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : ‎192
Éditeur ‏: ‎10/18
Sortie : 26 octobre 2023
Prix : 6,90 €