Les Reportages de Lefranc : Versailles – Avis +

Editeur : Casterman

de Alex Evang et Jacques Martin

Les finances du royaume implorent grâce ! Mais que vaut la voix d’un Colbert criant à la ruine quand, dans un faste inouï, on accueille sous les ors de la galerie des Glaces les ambassadeurs de la lointaine Asie ? Quand face aux jeux d’eau féeriques ou dans la fraîcheur des bosquets, on peut entendre les rires de Madame de Montespan et les comédies de Monsieur de Molière ?

Louis XIII voulait en faire un simple pavillon de chasse. Ses successeurs en décideront autrement. Symbole de la puissance du roi Louis XIV, ce château, joyau de l’architecture classique, deviendra le théâtre du développement de la monarchie absolue de droit divin. Les vues parfois aériennes montrent l’évolution du château de Versailles. La demeure des plus modestes devient le plus somptueux château de l’histoire de France.

Le reportage du journaliste Guy Lefranc présente certaines des personnalités qui ont fait l’histoire du lieu : Richelieu, Mazarin, Colbert et André Le Nôtre, sans oublier les architectes Louis Le Vau et Ange-Jacques Gabriel. Les lieux spécifiques comme la Galerie des glaces, la chapelle royale, les jardins de Le Nôtre, le labyrinthe de Versailles, la ménagerie, le potager du roi, l’Orangerie, le Trianon et la grotte de Téthys sont également présentés et illustrés avec compétence.

Le lien est également fait avec l’Histoire de France. Par exemple, les difficultés financières sont largement évoquées. Ainsi, le mobilier d’argent a été fondu pour financer les guerres de Louis XIV. De même, le Grand Escalier de l’architecte Gabriel commencé en 1772 ne sera terminé qu’en… 1985.


Fiche technique

Format : album
Pages : 64
Scénario : Jacques Martin
Dessin : Alex Evang
Couleurs : Sophie Humann
Préface : Jean-Michel Coblence
Éditeur : Casterman
Collection : Les reportages de Lefranc
Sortie : 5 avril 2023
Prix : 14,50 €