L’Hôtel du bord de l’eau sous la neige – Avis +

Editeur : Pocket

roman de Jenny Colgan

Présentation de l’éditeur

Un roman de Noël qui renoue avec les personnages de la série  » Au bord de l’eau « , pour conclure la tétralogie avec sourire, émotion et tendresse.

Sur la charmante île écossaise de Mure, un nouveau défi attend les MacKenzie : Fintan doit ouvrir pour Noël l’hôtel légué par son mari, ce qui ne s’avère pas facile quand le chagrin est encore si présent. Flora tente d’épauler son frère tout en jonglant entre son propre café et son bébé. À eux de recruter la meilleure équipe pour que l’ouverture de l’établissement soit un succès ! Chacun doit faire ses preuves dans l’effervescence des fêtes et sous la neige. Mais c’est sans compter sur quelques petits secrets qui vont faire trembler l’île…

Avis de Thérèse

Il s’agit du quatrième tome de la série Au bord de l’eau, mais ne pas avoir lu les précédents ne pose pas de problème, on se sent tout de suite à l’aise sur l’île de Mure, auprès de la famille McKenzie. D’ailleurs, une liste des personnages en début de livre permet d’identifier rapidement des différents protagonistes, principalement les habitants de l’île.

Veuf inconsolable depuis la mort de son mari Colton, Fintan n’est pas du tout motivé pour ouvrir à Noël l’hôtel Rock que celui-ci lui a légué, d’autant plus qu’il ne connaît rien à l’hôtellerie, mais cela fait partie des dernières volontés exprimées par Colton…

De son côté, sa sœur Flora supporte mal l’inactivité pendant son congé maternité et a l’impression que son mari Joël est plus doué qu’elle avec leur petit Douglas. Elle décide de tout prendre en main pour mettre l’hôtel en état d’ouvrir pour Noël comme prévu. Et cela passe tout d’abord par recruter une équipe en cuisine.

On voit donc arriver Gaspard, un chef français insupportable, colérique, odieux mais très doué, Konstantin qui est en fait un riche héritier norvégien banni par son père et envoyé sur l’île comme commis de cuisine, lui qui n’a jamais rien fait de ses mains, et puis Isla, déjà présente dans les précédents titres de la série, timide, constamment rabaissée par sa mère, qui ne se sent jamais à sa place.

On connaît la passion de Jenny Colgan pour la cuisine, elle l’a prouvé dans nombre de ses romans. Si celui-ci ne comprend pas de recettes à la fin, on y trouve tout de même quelques recettes et astuces du chef Gaspard, un plat norvégien proposé par Konstantin, et des plats et boissons traditionnels écossais de la période de Noël.

Sur cette île isolée, tout au nord de l’Ecosse, il y a aussi bien d’autres personnages. A commencer par Agot, cinq ans, la nièce de Flora et Fintan, qui a des avis très tranchés sur tout et qui régente un peu tout le monde. Et Saif, le médecin et réfugié syrien à l’histoire bouleversante. Et Lorna, la directrice de l’école. Et bien d’autres encore.

Comme toujours avec Jenny Colgan, dès les premières pages on sait qu’on plonge dans un bain de bienveillance et d’humour, où elle arrive à aborder l’air de ne pas y toucher des sujets comme le deuil, la maternité, l’homosexualité, les migrants. Les personnages sont vivants, touchants, profondément humains et, sur cette île battue par les vents froids et bousculée par les événements, on a l’impression de retrouver des amis à qui on souhaite le meilleur. Jenny Colgan s’y emploie avec délicatesse, même si tous les problèmes ne sont pas résolus à la fin du roman… peut-être dans le tome 5, Un mariage au bord de l’eau ?

Un feel-good de Noël, qui mêle froid glacial et chaleur humaine, à travers l’écriture fluide et entraînante de Jenny Colgan. Toujours un bon moment de lecture et de détente.

Fiche technique

Format : poche
Pages‏ : ‎456
Éditeur ‏ : ‎ Pocket
Sortie : 6 octobre 2022
Prix : 9 €