Pour ton mariage – Avis +

film français de Oury Milshtein (2023)

Présentation officielle

En épousant la fille d’Enrico Macias, je ne me doutais pas que trente ans plus tard je lui en voudrais encore d’avoir transformé nos noces en show démesuré. En revoyant le film du mariage, je réalise que c’est vraiment là que j’ai commencé à « fonder une famille » : deux fils, une séparation, trois filles, une autre séparation, un deuil.

Sur la tombe de mon psy, je tente une sorte d’inventaire. Que nous ont légué́ nos pères et nos mères ? Et moi, que vais- je laisser à mes enfants ?

Avis de Valérie

Oury Milshtein est un producteur français dont l’amour pour le cinéma l’a tenu sa vie durant. Pourtant, lui qui souhaitait être réalisateur, n’a jamais terminé un film. Son psy ayant choisi de passer l’arme à gauche, Oury refuse d’abandonner son analyse, et il continue à lui parler en se rendant sur sa tombe. Et cela, sans compter l’économie faite sur les honoraires ! Il a débuté ce travail à la mort de sa fille, Léa, à raison de 2 à 3 rendez-vous par semaine.

Cette autobiographie visuelle est également une sorte de thérapie, sur son mariage avec Jocya la fille d’un Enrico Macias omniprésent et dont la chaleur du sud devient un peu brulante à la longue. C’est aussi un retour-arrière sur son enfance particulière avec des parents israéliens ayant par essence fui quelque chose, sur la disparition tragique de sa fille Léa à 13 ans, qui embrassait déjà le destin de cinéaste, si cher à son père.

L’extrême sensibilité du réalisateur (et narrateur) ouvre la vision et permet l’empathie, ce qui en ces temps troublés où l’antisémitisme remonte dans les conversations est salutaire. Au-delà des particularités inhérentes à sa propre famille, il y a ici l’humanité résumée dans ses douleurs et la recherche universelle du bonheur.

C’est aussi très drôle et particulièrement touchant. Si on voulait comparer Oury Milshtein à une figure connue, on pourrait renvoyer ces images à Woody Allen, mais en bien plus humain, plus aimant et moins autocentré. Pour ton mariage est une très bonne surprise, un vrai moment de grâce présenté comme un documentaire, mais qui est un vrai film d’amour à la vie, malgré les mauvais coups qu’elle sait quelques fois distribuer.


Fiche technique

Sortie : 20 décembre 2023
Durée : 79 minutes
Genre : documentaire
Avec Oury Milshtein, et les membres de sa famille dont Enrico Macias, Émilie Caen