Wonka – Avis +

film américain de Paul King (2023)

Présentation officielle

Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, dans le film Wonka. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise !

Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka.

Avis de Valérie

Ce préquel de Charlie et la Chocolaterie se fond parfaitement dans les différentes suites (les plus connues sont avec Gene Wilder et Johnny Depp) sans pour autant que ce soit comparable en esthétique ou en ambiance. Nous sommes ici avec un jeune homme talentueux qui arrive les poches vides, mais les idées et les espoirs plein la tête (ou le chapeau !) pour proposer au monde les meilleurs chocolats possibles.

Et avec un peu (beaucoup) de talent ou de magie, chacune de ses créations en impose en qualité et déplaît aux trois notables de la ville qui fournissent la population en chocolats sans saveur. Ces snobs ont dans leurs poches la police qu’ils corrompent allégrement ! Mais Willy est persévérant, même lorsqu’il est poussé à travailler dans une blanchisserie. Son ingéniosité et sa gentillesse trouvent des solutions pour réussir, en emmenant avec lui la petite orpheline Noodle, les employés de la blanchisserie, voire même un petit bonhomme bizarre et à la diction parfaite, mais aux manières laissant à désirer.

C’est un véritable enchantement auquel nous sommes conviés, grâce à un scénario solide et sans ennui et de beaux tableaux brillamment interprétés par des acteurs de qualité, Thimothée Chalamet en tête ! Alors qu’il n’est jamais question de fêtes de fin d’année, on est dans un conte de Noël à la Dickens mais rendu féerique grâce à la magie du personnage de Willy Wonka.

Chaque acteur est époustouflant de talent, outre l’incroyable jeune premier qui tient là son meilleur rôle, ses amis Calah Lane, Jim Carter ou Sally Hawkins… ou ses Némésis dont le génial Mathew Baynton, Rowan Atkinson, Olivia Colman, Keegan-Michael Key ou Matt Lucas, puis Hugh Grant qui a sa propre catégorie entre gentil et méchant. Et les petits rôles comme juste les figurations sont aussi un régal ! Tous concourent à la réussite de l’histoire, grâce bien sûr à la direction de Paul King.

Finalement, ce qui touche le plus, est que malgré l’adversité, les coups bas, la dureté de la vie lorsqu’on a rien, il y a de l’espoir si on place sa confiance dans la bonne personne et les bonnes valeurs ! Une leçon intemporelle si joliment mise en image qu’on en redemande.


Fiche technique

Sortie : 13 décembre 2023
Durée : 1h 57min
Genre : fantastique
Avec Timothée Chalamet, Hugh Grant, Calah Lane